COMMUNIQUÉ DE PRESSE – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Sur les pas d’une saine alimentation!
9e édition des Promenades de Jane
Montréal, arrondissement de Lachine – 1 mai 2017. La meilleure manière de découvrir les secrets d’un quartier est de le parcourir à pied! En ce sens, le GRAME – Groupe de recherche appliqué en macroécologie invite les citoyens à se joindre à la promenade de Jane : Sur les pas d’une saine alimentation. Organisée dans le cadre de l’événement 150 conversations en marche – Promenades de Jane du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), cette promenade se veut un parcours pour découvrir les initiatives d’organismes, de commerces, d’écoles et de citoyens du Vieux-Lachine engagés à favoriser une saine alimentation dans leur quartier où les besoins sont grandissants.
« L’alimentation est un enjeu qui nous concerne tous, alors réunissons-nous le vendredi 5 mai pour discuter des projets en cours ou à venir dans le Vieux-Lachine! », soutien Michèle Le Moëligou, chargée de projet en saine alimentation au GRAME.
« Cette 9e édition des Promenades de Jane célèbre le 375e de Montréal par une programmation entièrement citoyenne! C’est l’occasion de découvrir le Grand Montréal, son histoire, sa culture, ses quartiers, racontés par des passionnés, autant que de marcher la ville à travers des thèmes comme l’environnement, l’architecture ou encore la diversité culturelle. Participer aux Promenades de Jane, c’est une opportunité d’expérimenter la ville à échelle humaine » affirme Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.
QUAND : Vendredi 5 mai, à 18 h (durée : 1 h)
DÉPART : Marché de Lachine (1865, rue Notre-Dame)
ARRIVÉE : Sur le toit vert du Regroupement de Lachine (735, rue Notre-Dame), une collation sera servie
INSCRIPTION : www.150conversationsenmarche.com/promenades/sur-les-pas-dune-saine-alimentation
Les Promenades de Jane est un événement-hommage international organisé en l’honneur de Jane Jacobs, une auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme. Elle a valorisé l’expertise citoyenne dans les projets d’aménagement urbain et a jeté les bases du concept de villes à échelle humaine. Les Promenades de Jane incitent les citoyens à raconter des histoires sur leur quartier, explorer la ville et échanger avec leurs voisins. Guidées par des citoyens, des élus ou des organismes bénévoles et passionnés, elles sont gratuites et ouvertes à tous. La programmation complète se trouve au www.150conversationsenmarche.com.
« Les promenades de Jane permettent aux citoyens de redécouvrir leur quartier sous un nouvel angle, mais aussi de se l’approprier. Elles représentent aussi une belle occasion pour relever les enjeux auxquels la communauté fait face et pour aborder certaines solutions », explique Delphine Chalumeau, chargée de projet en revitalisation au GRAME.
***
À propos du GRAME
Le GRAME – Groupe de recherche appliquée en macroécologie est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et situé à Lachine Montréal. Par la promotion des énergies renouvelables, de l’aménagement urbain et des transports durables, de l’efficacité énergétique et de l’utilisation d’incitatifs économiques en gestion de l’environnement, il œuvre à la promotion du développement durable et d’une plus grande prise en compte des impacts écologiques des activités humaines. Le GRAME, dans sa conception de l’écologie, tient compte, notamment, du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, dans une perspective macroécologique et d’équité intergénérationnelle.
À propos du CEUM
Le CEUM développe et propose des pratiques et des politiques urbaines pour contribuer à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Il coordonne les Promenades de Jane à Montréal pour une 8e année consécutive. www.ecologieurbaine.net
-30-
Renseignements :
Edith Jochems, responsable des communications
[email protected]
514-634-7205