Le Lundi 7 mars 2016
Lancement de la campagne « On en a besoin maintenant! »
publié par Association des groupes de ressources techniques du QuébecMontréal, le 7 mars 2016 – Aujourd’hui était lancée à Montréal et Québec la campagne de publicité « L’habitation communautaire : On en a besoin maintenant! ». Diffusée à la radio dans les journaux à travers le Québec et sur le site onenabesoin.quebec, cette campagne démontre l’effet déterminant du logement communautaire sur la vie des gens et l’urgence d’y investir adéquatement dès maintenant. « L’habitation communautaire, c’est bien plus qu’un logement, c’est la base d’une intervention efficace pour répondre à de multiples problématiques sociales et économiques » fait valoir madame Edith Cyr, présidente de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), à l’origine de cette campagne publicitaire. Cette campagne est le fruit de la mobilisation des élus, des organismes en logement communautaire et des intervenants qui travaillent avec les populations vulnérables à travers Québec.
« Avec plus de 25 000 ménages admissibles en attente d’un logement de l’Office municipal d’habitation de Montréal, investir dans l’habitation communautaire c’est pour notre administration, un moyen efficace pour répondre aux besoins des plus démunis, mais aussi un moyen de s’assurer la mixité sociale de nos quartiers. » a déclaré Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable entre autres de l’habitation. « Par nos gestes concrets, nous avons démontré notre engagement envers le développement du logement social et communautaire » a expliqué M. Copeman
L’habitation communautaire, ça nous rapporte à tous », a insisté Benoit Dorais, le maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l’Hôtel de Ville de Montréal, venu appuyer la campagne. « Nous savons que l’habitation communautaire contribue depuis longtemps au bien-être des citoyens et à l’essor économique et social des collectivités québécoises. Il faut y investir plus », a-t-il ajouté.
Comme le démontre les témoignages présentés dans les publicités, l’habitation communautaire contribue directement à résoudre des problèmes tels que l’itinérance, la dévitalisation de villages et quartiers, le déracinement des personnes âgées ou le manque de logements convenables pour les ménages à bas revenu et pour les personnes ayant des besoins spécifiques (handicap physique ou intellectuel, problème de santé mentale).
En offrant une solution durable et structurante à une diversité de besoins, l’habitation communautaire rapporte à tout le monde : autant aux personnes qui y ont recours qu’à l’ensemble de la société qui en récolte les retombées positives sur le plan économique et social. Les communautés à travers le Québec sont d’ailleurs fortement mobilisées en faveur de l’habitation communautaire et réclament qu’on y investisse dès maintenant pour venir en aide aux citoyens qui en ont besoin. Municipalités et partenaires des secteurs communautaires et privés
Des besoins urgents
Les besoins de logement sont extrêmement importants et urgents au Québec. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de Statistique Canada menée en 2011, plus de 227 000 ménages locataires québécois doivent consacrer plus 50 % de leur revenu pour se loger. Une réalité qui oblige certaines personnes à devoir se priver de besoins essentiels, dont celui de se nourrir, pour payer leur loyer : une situation inacceptable.
Investir maintenant
Il y actuellement 10 000 logements communautaires en attente de financement à travers le Québec visant à répondre aux besoins de milliers de personnes. Des investissements sont nécessaires dès maintenant pour permettre à ces projets de se réaliser. Rappelons que selon une étude de la Société d’habitation du Québec publiée en 2013, pour chaque dollar investi par le gouvernement dans l’habitation communautaire, 2,3 $ sont injectés dans l’économie du Québec. Ce sont donc des investissements rentables économiquement et socialement.
La campagne « L’habitation communautaire : On en a besoin maintenant! » est une initiative de l’AGRTQ, en partenariat avec la CSN, la FTQ et la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis.
Pour toute information et accéder aux outils de la campagne, rendez-vous sur onenabesoin.quebec et sur les pages Facebook et Twitter