Communiqué de presse
Pour publication immédiate
Le Comité logement Rosemont sera en grève, les 2 et 3 novembre
Montréal, le 22 octobre 2015 – Le Comité logement Rosemont sera en grève, les 2 et 3 novembre prochains. Il suspendra toutes ses activités régulières et participera à différentes activités organisées à Montréal.
Partout au Québec, des centaines d’organismes communautaires feront la grève, fermeront leurs portes ou interrompront leurs activités durant ces deux journées organisées sous le thème « On ferme ! Le communautaire dehors contre l’austérité ». Ce sont les campagnes Les droits, ça se défend ! et Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire qui sont à l’origine de cette initiative. Elle vise à dénoncer le sous-financement chronique de l’ensemble des organismes communautaires et plus particulièrement des organismes de défense collective des droits dont fait partie le Comité logement Rosemont.
En 2014-2015, le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS), qui relève du Ministère québécois du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, n’accordait que des subventions moyennes de 50 275 $ à 327 organismes de défense collective des droits à travers le Québec. « Un tel montant de subvention est totalement ridicule, quand on sait tout le travail que nos groupes ont à accomplir », affirme Sébastien Laliberté porte-parole du Comité logement Rosemont. Il ajoute que les organismes qui relèvent plutôt du Ministère de la Santé et des Services sociaux reçoivent des subventions supérieures, mais elles aussi nettement insuffisantes par rapport à la lourdeur de leurs responsabilités.
C’est parce qu’il jugeait qu’il était temps de hausser le ton et d’accroître la pression sur le gouvernement pour qu’il leur accorde un financement plus adéquat et abandonne ses compressions budgétaires que le mouvement communautaire québécois a décidé d’organiser les deux jours de grèves, de fermetures et d’interruptions d’activités.
Le Comité logement Rosemont participera à la manifestation du mardi 3 novembre qui a pour thème le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer ! Le rassemblement aura lieu à 13h00 devant le bureau du premier ministre Couillard, coin McGill College et University.
– 30 –
Pour plus d’informations contactez Sébastien Laliberté au 514-597-2581.