Le Lundi 22 juin 2015
Deux écoles estivales pour une jeunesse plus robuste à Montréal-Nord
publié par Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé / Rond-Point jeunesse au travailLes intervenants du Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé mèneront cet été deux écoles estivales sur mesure, une de filles et une de garçons, adaptées aux caractéristiques et aux besoins de ces deux groupes de jeunes de 15 à 17 ans de Montréal-Nord. De Venus, de Mars, ou de la Planète Terre, les experts s’entendent pour dire que les filles et les garçons comportent des traits qui diffèrent. Et c’est ce que les intervenants du CJE Bourassa-Sauvé ont constaté dans leur pratique de terrain.
Le programme de l’École d’été pour filles et de l’École d’été pour garçons sera composé de trois volets : le volet bien-être et développement personnel, le volet persévérance scolaire et exploration professionnelle et le volet emploi. Les activités seront réalisées en groupes mixtes et séparées.
« Certaines activités sont conçues pour le groupe des filles, d’autres pour celui des garçons, selon les sujets qui seront abordés. Nous discuterons, par exemple, de la grossesse adolescente, de l’apparence physique ou des relations amoureuses. Les garçons toucheront aussi à ces sujets avec leur intervenant, mais sous un autre angle », dit Bouchra Klaoua, directrice générale du CJE Bourassa-Sauvé.
L’école d’été pour filles
Pour une deuxième année consécutive, cette initiative poursuit sa mission de développer davantage l’autonomie et la connaissance de soi chez les filles afin de les aider à se bâtir un projet de vie. La formule utilisée favorisant davantage l’intimité, la coopération et les discussions a fait ses preuves en 2014 et a attiré le regard de Radio-Canada par son originalité.
L’école d’été pour garçons
Le succès de l’école des filles, l’année dernière, a donné l’élan à l’arrondissement de Montréal-Nord pour soutenir un projet semblable qui s’adapte mieux aux besoins des garçons. Conscients de leur méthode d’apprentissage plus orienté vers la pratique, les intervenants du CJE Bourassa-Sauvé ont créé pour eux un programme plus axé sur le sport et les découvertes professionnelles de certains métiers plus susceptibles de les séduire, comme la menuiserie, par exemple.
Apprendre à se tenir à table, à entretenir des relations saines et respectueuses avec leurs pairs et leurs enseignants, ainsi qu’à interagir convenablement au sein d’un milieu professionnel, seront quelques-uns de leurs apprentissages. Grâce à la collaboration financière de l’arrondissement de Montréal-Nord, les jeunes filles et garçons recevront un montant de 50$ par semaine, ainsi que la carte opus pendant les deux mois estivaux. Les activités des écoles d’été du CJE Bourassa-Sauvé se dérouleront du 6 juillet au 21 août 2015.
– 30 –
Source
Ginella Diaz
Agente de liaison et de communication
Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé
514 327-5555 poste 243
[email protected]