Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Alors que l’itinérance est en croissance dans plusieurs régions du Québec et revêt désormais une grande diversité de visages, le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) espère que des investissements supplémentaires seront prévus pour la lutte à l’itinérance dans le second budget du gouvernement Couillard. Des actions additionnelles sont en effet nécessaires en matière de logement social, de financement des organismes de lutte à l’itinérance mais aussi de soutien au revenu et à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation et à risque d’itinérance.

Sur le plan du logement social, le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 prévoit une action importante en matière de logement. À ce sujet, il est impératif pour le RSIQ que le programme AccèsLogis voit son budget augmenté afin de pouvoir construire plus que 3000 unités, et que 15% d’entre elles soient réservées pour les personnes à risque ou en situation d’itinérance.

Dans son Plan d’action, le gouvernement s’est notamment donné comme objectifs de «faciliter l’accès aux gens de la rue à un meilleur revenu» et «à des programmes d’insertion sociale et d’insertion socioprofessionnelle en tenant compte de leurs besoins». En conséquence, le RSIQ espère voir dans le budget une bonification du chèque d’aide sociale pour les personnes seules, ainsi que le financement de programmes d’insertion sociale et professionnelle aux critères élargis et adaptés aux réalités et parcours des personnes en situation et à risque d’itinérance.

«Il est également essentiel que le financement à la mission des organismes communautaires dans leur ensemble soit rehaussé, comme le prévoyait le précédent gouvernement. Ce réhaussement est particulièrement important dans le contexte actuel où des coupures sont malheureusement attendues dans les prochains mois dans le milieu de lutte à l’itinérance du fait de la réorientation de la Stratégie des Partenariats dans la Lutte contre l’Itinérance (SPLI)» rappelle Anne Bonnefont, co-coordonnatrice du RSIQ. Cette dernière sera par ailleurs présente jeudi à Québec au huis-clos des médias afin de commenter les enjeux touchant à l’itinérance.

Contact presse : Anne Bonnefont, Co-coordonnatrice du RSIQ: 514-662-4733 / [email protected] Anne-Marie Boucher, Co-coordonnatrice du RSIQ: 514-659-4733 / [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre