Le Lundi 24 novembre 2014
Bilan du forum : La formation à distance, pour aller plus loin
publié par Cégep de RosemontMontréal, le 21 novembre 2014 – Les 19 et 20 novembre derniers avait lieu , sous la présidence d’honneur de Sir John Daniel, Officier de l’Ordre du Canada, le forum La formation à distance, pour aller plus loin, organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD).
À cette occasion, une centaine de décideurs des milieux de l’éducation, des affaires et des ressources humaines ont pu partager leurs réflexions sur le rôle central de la formation à distance non seulement dans le domaine de l’éducation et de la formation, mais aussi comme acteur de premier plan en matière de développement social, économique et culturel du Québec.
« La formation à distance a longtemps été considérée comme une forme expérimentale d’enseignement et d’apprentissage réservée aux amoureux des nouvelles technologies. Aujourd’hui, elle est devenue une composante-clé des orientations stratégiques de développement des systèmes éducatifs et des établissements d’enseignement. Elle joue aussi un rôle de tout premier plan pour les entreprises, les organismes communautaires, les associations, les corporations professionnelles ou encore les firmes spécialisées en formation continue, » a expliqué Mme Ginette Legault, présidente du CLIFAD et directrice générale de la TÉLUQ. « Le forum du CLIFAD a ainsi atteint son objectif en regroupant en un même lieu les différents acteurs interpellés par la formation à distance afin de mieux saisir les principaux enjeux et y faire face de manière plus concertée. Dans l’histoire de l’éducation au Québec, il s’agit d’un des rares moments où les trois ordres d’enseignement travaillent ensemble vers des buts communs. »
En ouverture, les participants ont eu la chance d’entendre Sir John Daniel, une sommité internationale en formation à distance. Lors de la deuxième journée, les participants ont été invités à interagir en atelier sur l’offre de formation à distance, la diversité des modes de formation, les enjeux socio-économiques et la formation de la main-d’œuvre. Une synthèse des échanges a été assurée à la fin de cette deuxième journée, synthèse qui a permis d’identifier des pistes d’action visant à mieux développer et soutenir la formation à distance au Québec.
« Le forum a permis de dessiner de nouvelles bases pour la coordination et le développement de la formation à distance au Québec. Par cet exercice, je suis heureuse que le CLIFAD poursuive son mandat de liaison en formation à distance auprès des différents intervenants dans le domaine et des ministères concernés. C’est avant tout une nouvelle très positive et encourageante pour l’éducation au Québec, » a conclu Mme Legault.
Le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD) a pour but de promouvoir la formation à distance, d’en favoriser le développement, l’accessibilité et la fréquentation. La présidence est occupée en alternance par les membres fondateurs, soit M. Pierre Giguère, directeur général de la SOFAD, M. Louis-René Dessureault, directeur du Cégep à distance et par Mme Ginette Legault, directrice générale de la TÉLUQ, qui en assume la présidence depuis juin 2014.
Pour en savoir plus sur la programmation du forum : www.clifad.qc.ca/upload/files/Clifad_programme_forum-2014.pdf.