Le Mardi 4 novembre 2014
Percée scientifique sur les tumeurs pancréatiques neuroendocrines
publié par La Société de recherche sur le cancerMontréal, le 4 nov. 2014 – La Société de recherche sur le cancer, en partenariat avec la Société des tumeurs carcinoïdes-neuroendocrines (STCNE) du Canada, octroie 120,000 $ au Professeur Trevor Pugh et à son équipe de chercheurs du University Health Network à Toronto, afin de poursuivre leur étude sur les tumeurs gastro-intestinales et pancréatiques neuroendocrines. Leur recherche vise à trouver une signature moléculaire qui permettrait d’identifier les patients qui pourraient bénéficier d’un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de mTOR.
Les tumeurs neuroendocrines bien différenciées appartiennent à un groupe de cancers rares qui sont incurables une fois qu’elles se sont propagées hors de leur lieu d’origine; elles ne se prêtent alors plus à la chirurgie. Une autre option de traitement est la chimiothérapie conventionnelle, mais il a été démontré qu’elle a un effet limité sur les tumeurs neuroendocrines. Toutefois, un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de mTOR ont démontré une activité anticancéreuse; ils sont utilisés depuis peu pour traiter les tumeurs neuroendocrines avancées du pancréas.
« Notre objectif est de trouver une signature moléculaire qui permettrait de distinguer les patients qui pourraient bénéficier d’inhibiteurs de mTOR de ceux qui ne le pourraient pas. À cette fin, nous prévoyons séquencer l’ADN et l’ARN de chaque gène dans les tumeurs des patients alors qu’ils sont sous traitement actif avec un inhibiteur de mTOR, en comparant ces données à celles obtenues à partir des tumeurs prélevées avant le traitement. Cela nous permettra d’observer les gènes qui se modifient en réponse à la thérapie. Ces résultats nous aideront à comprendre comment les tumeurs neuroendocrines réagissent au traitement dans le but de mener à de nouvelles façons d’adapter le traitement de ces tumeurs et de d’autres types de cancer qui sont traités avec des médicaments similaires », d’expliquer le Professeur Pugh. « Le soutien financier de CNETS et de la Société de recherche sur le cancer pour le bénéfice de la recherche et du traitement des tumeurs neuroendocrines arrive au bon moment, alors que le profilage du génome et les traitements ciblés sont suffisamment à maturité pour obtenir un impact majeur sur le traitement des patients. Notre étude réunit des équipes de recherche fondamentale et clinique pour observer les changements génétiques des tumeurs neuroendocrines chez les patients recevant un traitement actif avec des thérapies ciblées. Cette connaissance permettra aux médecins de sélectionner les patients les plus susceptibles de bénéficier d’inhibiteurs de mTOR et de diriger rapidement les patients peu susceptibles d’y répondre vers des traitements alternatifs «, d’ajouter le Professeur Pugh.
« Notre collaboration avec la STCNE du Canada vise à soutenir la mise en œuvre d’un important projet pour la recherche de nouvelles options de traitement des tumeurs neuroendocrines », a déclaré Andy Chabot, président et chef de la direction de la Société de recherche sur le cancer. « Nous voulons être proactifs et mettre tout en œuvre pour trouver des solutions à ce type de cancer dont le taux de survie à cinq ans est estimé à environ 40%. »
« Dans un très proche avenir, nous espérons que cette recherche mènera à de nouvelles options de traitement pour le bénéfice de la communauté des patients qui a travaillé si fort pour collecter ces fonds», a déclaré Jackie Herman, présidente de CNETS Canada. «Avec si peu de projets de recherche spécifiques aux tumeurs neuroendocrines au Canada, nous sommes ravis d’être en mesure de collaborer avec la Société de recherche sur le cancer à l’appui de ce projet, et nous sommes très optimistes quant à l’obtention de résultats significatifs,» d’ajouter Mme Herman.
À propos de la Société de recherche sur le cancer
La Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. La Société soutient la recherche fondamentale qui est à l’origine de plusieurs découvertes novatrices, ainsi que des projets en environnement-cancer, un domaine où elle est considérée pionnière au Canada. Au cours des 5 dernières années, la Société a versé 51 millions de dollars à quelque 582 projets de recherche sur le cancer au pays grâce à diverses initiatives de collecte de fonds. Pour plus d’information sur le cancer, sur la Société ou pour soutenir la recherche, visitez le www.RechercheCancer.ca.
À propos de la STCNE du Canada
La STCNE du Canada est une organisation caritative canadienne qui répond aux besoins des personnes atteintes d’un cancer à tumeur neuroendocrine (TNE). Tout a débuté en 2001 à Toronto, lorsqu’un petit groupe de patients atteints du cancer à tumeur neuroendocrine s’est mobilisé et a créé un mouvement de soutien solidaire. Cet échange entre patients a donné lieu à la formation de la STCNE du Canada en 2007 et qui a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance en 2008. L’énergie de ces quelques patients s’est transformée en un organisme respectable qui a rapidement réalisé de grandes réussites. Aujourd’hui, la STCNE du Canada comprend un conseil d’administration de sept membres issus de divers horizons incluant la recherche, la médecine nucléaire, le monde des affaires et de la finance. La Société offre aux patients un soutien à travers le Canada. La STCNE du Canada soutient la recherche, mène des campagnes de sensibilisation et informe les patients. La STCNE du Canada fait la promotion de l’accès des patients à des diagnostics susceptibles de leur sauver la vie et à des options de traitement. Pour plus d’information, visitez www.cnetscanada.org.
SOURCE Société de recherche sur le cancer
Renseignements : Nathalie Giroux, Directrice générale adjointe, Société de recherche sur le cancer, [email protected]; 514-861-9227, poste 248; Jackie Herman, Présidente, STCNE du Canada, [email protected], 416-848-3703