Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 2 juin 2014 – La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse présente aujourd’hui, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, une série de capsules vidéo en langue des signes québécoise (LSQ) pour permettre aux personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes ainsi qu’aux personnes analphabètes d’avoir accès à l’information leur permettant de défendre leurs droits.

Les 25 capsules vidéo en LSQ et en American Sign Language (ASL) présentent les thèmes abordés dans les pages du site Web de la Commission : les motifs de discrimination, les domaines où la discrimination est interdite, les pratiques interdites, la lésion des droits d’enfants, la mission de la Commission et comment porter plainte. L’information est aussi donnée au moyen d’une voix hors champ.

« Dans le souci d’une plus grande accessibilité, la Commission est heureuse de présenter ces capsules et de rejoindre ainsi une partie de la population qui pourra bénéficier d’une information sur ses droits dans sa langue d’usage », a déclaré le président de la Commission, Jacques Frémont.

Ces capsules vidéo, disponibles sur le site de la Commission et sur sa chaîne YouTube, ont été réalisées en collaboration avec Cinéall Production des Sourds (CPS), une entreprise fondée en 1999 par Sylvain Gélinas, un artiste sourd montréalais s’exprimant en LSQ qui travaille avec des interprètes et des bénévoles de sa communauté.

La LSQ et l’ASL, qui ont leurs propres règles grammaticales, sont souvent les langues premières des personnes sourdes ou malentendantes. D’ailleurs, la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée par les Nations Unies en 2006 et ratifiée par le Canada en 2010 reconnaît que les langues des signes ont le même statut que les langues parlées.

Les capsules sont disponibles sur le site Web de la Commission (Mandat et services offerts par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

  • Porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
  • Les pratiques interdites : Discrimination; Harcèlement; Exploitation de personnes âgées ou handicapées; Lésion de droits d’enfants ou d’adolescents.
  • Les domaines où la discrimination et le harcèlement sont interdits : Travail; Logement; Services,transports et lieux publics; Actes juridiques.
  • Les motifs interdits de discrimination et de harcèlement: Âge; Condition sociale; Convictions politiques; État civil; Grossesse; Handicap; Langue; Orientation sexuelle;Origine ethnique ou nationale;Race ou couleur;Religion;Sexe;Antécédents judiciaires.
  • Le processus d’embauche et de préembauche.
  • Les représailles.
  • À propos de l'organisme

    Partagez sur votre réseau

    Devenez membre sur MaCommunaute.ca

    Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

    Devenir membre