En clôture de la semaine nationale de la santé mentale, l’Écho des femmes joindra le comité Pare-Chocs lors du huitième rassemblement annuel d’opposition aux électrochocs, le samedi 10 mai prochain, à compter de 11 heures, à la place Émilie-Gamelin (Montréal). Nous invitons les femmes à y participer en grand nombre.

Pourquoi l’Écho des femmes dénonce cette pratique?

Non seulement cette technique controversée n’est ni étudiée ni surveillée par le MSSS (Ministère de la santé et des services sociaux), mais son utilisation semble en hausse actuellement au Québec. Selon les responsables du comité Pare-Chocs, ce laisser-aller laisse entrevoir des dérives inquiétantes, d’autant plus que la plupart des électrochocs sont administrés à des populations vulnérables, comme les femmes aînées, et qu’ils peuvent causer des dommages irréversibles, incluant des problèmes de mémoire, des troubles cognitifs et même le décès.

Cette procédure est encore trop souvent utilisée comme premier recours, et ce sont les femmes qui en reçoivent le plus. Des statistiques sur les services d’électroconvulsothérapie réalisées en établissement en 2010 au Québec démontrent que deux électrochocs sur trois sont administrés à des femmes, et 50% à des femmes de 50 ans et plus.

Nous exigeons des réponses à des questions toujours sans réponse :

• Pourquoi le deux tiers des électrochocs sont-ils administrés à des femmes?
  • Pourquoi les femmes âgées de 65 ans et plus sont-elles plus susceptibles de subir cette intervention?
  • Est-ce que l’électrochoc n’est réellement utilisé qu’en dernier recours?
  • Conformément aux recommandations de l’AETMIS (Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé), allez-vous apporter un encadrement à cette pratique controversée?

Pour en savoir plus sur le travail remarquable réalisé par le comité Parechocs, veuillez visiter l’adresse suivante : https://www.actionautonomie.qc.ca/parechocs/parec.html

Lors du rassemblement le 10 mai prochain : témoignages, animation et distribution de dépliants de sensibilisation, participation de KUMPA’NIA, troupe de tambours ambulants, et prises de parole.

Ce rassemblement est organisé par le comité Pare-chocs, en collaboration avec Action Autonomie, le collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal.