Dans le cadre du cours Mort, deuil et rituels 2, les élèves du programme Techniques de thanatologie ont été jumelés à des étudiants de francisation. Plus de soixante étudiantes et étudiants se sont donc côtoyés pendant quatre semaines, dans le but de vivre une expérience de jumelage interculturel.

Pour favoriser la communication entre des personnes de communautés culturelles diverses, les étudiants jumelés devaient illustrer différentes conceptions de la beauté et de la laideur à l’aide de photos et d’une citation. Tout au long de l’activité, ils ont été appelés à réfléchir sur différentes questions.

• Peut-on apprendre à reconnaitre le beau et le laid?
  • Connaissons-nous plutôt intuitivement la signification de ces concepts?
  • Nos conceptions sont-elles marquées par les différences culturelles, sociales ou même générationnelles?
  • La beauté et la laideur sont-elles éphémères ou éternelles?
  • Comment observer, comment nommer l’expérience et dire la différence?

Alors que certains étudiants ont éprouvé des difficultés à adapter leur mode de communication et à ralentir leur rythme, d’autres tentaient de comprendre l’impact de la culture sur la perception. Le projet a permis aux élèves de rencontrer des personnes d’origine étrangère, d’écouter leurs histoires et d’échanger des points de vue selon les réalités de chacun. L’objectif du projet a sans contredit été atteint : les rencontres interculturelles ont favorisé les interactions de même que l’ouverture aux autres et à la diversité.

Plusieurs acteurs de notre communauté ont été mobilisés dans le cadre de cette activité. Félicitations aux personnes responsables du projet : Josée Jacques, professeure au Département de psychologie, Yves Tremblay, Sonia Duchesneau et Marie-Ève Plante, animateur et animatrices en francisation, à la Direction de la formation continue.

Il est encore possible de voir les réalisations étudiantes à l’entrée de la Bibliothèque du Collège de Rosemont, et ce, jusqu’au 30 avril 2014.