Le projet Semences d’avenir pour le mont Royal, réalisé par Les amis de la montagne en partenariat avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), propose aux élèves du primaire de vivre tout au long d’une année scolaire un projet intégrateur visant à reverdir le milieu urbain, notamment le terrain des institutions d’enseignement (universités, écoles, CPE) et le mont Royal. De 10 à 15 % des arbres seront plantés au mont Royal dans les prochaines années.

Ce projet amorcé en 2011 vise à favoriser le contact avec la nature chez les jeunes Montréalais, leur faire découvrir le cycle de vie de l’arbre et son rôle dans l’écosystème, tout en ayant pour objectif de produire 100 jeunes arbres pour chaque classe participante. Au total, c’est 2 334 plants de 7 espèces indigènes qui sont en croissance, dont plus de 1 500 chênes rouges et plus de 400 pins blancs.

Expérimentation et observation au fil des saisons

À l’automne, les élèves ont récolté des semences d’arbres dans les zones gazonnées du parc du Mont-Royal. La germination des graines a ensuite été prise en charge par l’équipe des Amis de la montagne.

Cet hiver, les élèves ont procédé aux semis et prendront soin des plantules jusqu’en mai pour ensuite les transférer à la pouponnière d’arbres de la SOVERDI. Au total, 1 500 semences ont été planté dans les classes, des espèces tels l’érable à sucre, le chêne rouge, le caryer, le févier d’Amérique, le chicot du Canada et le saule noir.

Ce printemps, les élèves visiteront la pouponnière d’arbres et exploreront le mont Royal en compagnie des Amis de la montagne pour découvrir la biodiversité et observer les arbres en fleurs.

Cette année, le projet est réalisé par 12 classes provenant de six écoles grâce au soutien de professeurs engagés :

École Charles-Lemoyne Chantal Boily (1ereet 2eannée) Hélène Beaudin (maternelle)
Hélène Pilote (maternelle)

École Évangéline
Lina Sarraf et Guylaine Ducharme (accueil secondaire)

École La Mennais
Benita Kanozayire (3e et 4e année)
Claire Laplante (3e et 4e année)

École Lanaudière
Louis Laroche (5e année)

École Notre-Dame des-Neiges
Geneviève Gareau (5e année)