MONTRÉAL, le 25 octobre 2013 – Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux a remis les Prix RPCU de l’Excellence lors d’un souper gala jeudi soir dans le cadre de son congrès annuel de 2013 qui a lieu du 23 au 25 octobre. Le RPCU décerne ces Prix pour souligner le travail accompli par les comités des usagers et de résidents pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits.

Pour la première fois, un comité d’honneur formé de personnalités éminentes du milieu de la santé et des services sociaux a été formé pour souligner l’engagement et le travail des membres des comités des usagers et de résidents. De plus, un Prix Médias sera aussi décerné pour une première fois et c’est la journaliste Sophie Allard de La Presse qui en est la récipiendaire.

Le RPCU remercie les comités qui ont soumis leur candidature et félicite les lauréats 2013 :

Catégorie Information – Budget de plus de 25 000 $
Le comité des usagers du CSSS Haut-Richelieu-Rouville

• Pour la mise en ligne de son site Internet et pour la publication d’un bulletin d’information trois fois par année.

Catégorie Information – Budget de moins de 25 000 $
Le comité des usagers du CSSS du Suroît

• Pour la production d’une vidéo intitulée Pour quelques minutes de bonheur, aidant à briser l’isolement des résidents en centres d’hébergement et des gens âgés seuls à domicile.

Catégorie Promotion
Le comité des usagers du Groupe Champlain

• Pour la création d’une vidéo illustrant et expliquant les rôles et les fonctions des comités des usagers au moyen de scénarios fondés sur des exemples vécus.

Catégorie Défense
Le comité des usagers du CSSS Lucille-Teasdale

• Pour la publication d’une affiche La santé pour tous : un droit incontournable faisant suite à une étude menée pour le comité des usagers.

Catégorie Accompagnement
Le comité des usagers du Centre jeunesse de Montréal

• Pour la création d’une collection d’outils à l’intention des usagers et des parents.

Grand Prix du Jury
L’Association des établissements privés conventionnés (AEPC)

• Pour le lancement de la campagne Partagez le bonheur – Une visite… parce que vous les aimez, visant à contrer la solitude des personnes aînées hébergées.

Prix Médias
Mme Sophie Allard, journaliste

• Pour les articles Le Centre de réadaptation Marie Enfant, oasis de douceur et Le bonheur par petites doses parus dans La Presse du 20 et 22 décembre 2012.

Prix Comité de l’année
Le comité des usagers du CSSS Jeanne-Mance et le comité de résidents du Centre d’hébergement du Centre-Ville-de-Montréal

• Pour la défense des droits des résidents de la résidence St-Charles-Borromée (aujourd’hui le Centre d’hébergement du Centre-Ville-de-Montréal). Leurs efforts se sont soldés par le règlement historique du recours collectif intenté contre la résidence St-Charles-Borromée.

Prix Personnalité de l’année
M. Steve Verreault, président du comité des usagers du CSSS Domaine-du-Roy

• Pour son travail accompli comme président du comité des usagers du CSSS Domaine-du-Roy et pour son courage et sa détermination dans la lutte contre le syndrome de Guillain-Barré. Il a publié un livre intitulé Grand détour – Grand retour qui relate son combat et ses expériences.

Les Prix RPCU de l’Excellence sont décernés par le conseil d’administration du RPCU suite aux recommandations d’un jury indépendant mis sur pied pour susciter et proposer des candidatures, les recevoir, les évaluer et faire une recommandation dans chacune des catégories.

Enfin, la tenue de ce congrès ne pourrait être possible sans le concours de partenaires et de commanditaires. Le Regroupement provincial des comités des usagers remercie Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée, Lobe Santé auditive et communication, Médaillon Groupe Conseils et le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Profil du RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées. 83 % des comités des usagers et des comités de résidents sont membres du RPCU.

Renseignements :
Richard Rancourt