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À propos de l'Organisme

Coordonnées

1255, boul. Robert-Bourassa bur.608,
Montréal QC H3B 3V9

514 439-1658

Réseaux sociaux

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Mission

La mission du RPCU repose principalement sur la défense et la protection des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en soutenant les comités des usagers et de résidents dans l’accomplissement de leur mission. Le RPCU exerce un leadership quant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, des services de santé et des services sociaux au Québec. La charte du RPCU fait mention expressément de la mission de l’organisation : représenter les comités des usagers et de résidents et leur donner la formation dont ils ont besoin pour exercer leurs fonctions.

Description

L’offre de service du RPCU

Notre OFFRE DE SERVICE se décline en trois volets : la REPRÉSENTATION, le SOUTIEN et la FORMATION.

REPRÉSENTATION: faire connaître la mission et les préoccupations des comités des usagers et de résidents auprès des instances gouvernementales, de la population et des médias en étant leur porte-parole; travailler en collaboration et en concertation avec toutes les instances du réseau; être un interlocuteur privilégié et actif auprès du Ministère de la Santé et des Services sociaux, du Ministère de la Famille et des Aînés, des autres ministères, des partenaires de la santé et de tous les autres organismes qui ont à cœur de défendre les droits des usagers et d’améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux.

SOUTIEN: offrir à ses membres un soutien technique dans l’accomplissement de leur mission; offrir un service d’aide téléphonique ou par courriel; offrir des services d’information juridique; offrir des instruments de travail afin de favoriser la mission des comités; soutenir , susciter la collaboration et l’échange d’idées et d’expériences; offrir un site internet riche en ressources; offrir de l’information par la publication et divers instruments de promotion.

FORMATION: offrir aux comités des usagers et de résidents une formation de base GRATUITE qui répond à leurs besoins; offrir un service après la formation pour répondre aux questions soulevées par les participants; offrir sur demande une formation plus spécialisée; offrir des interventions ponctuelles selon les besoins; organiser un congrès annuel en lien avec notre mission.

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