Montréal, le 23 juillet 2013 – En ces moments de grande tristesse, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) offre toutes ses sympathies à la communauté de Lac-Mégantic et tout spécialement à ceux et celles qui ont perdu des proches au cours de la catastrophe.

En témoignage de sa solidarité, la FCABQ a lancé une levée de fonds auprès de ses membres, à savoir 111 centres d’action bénévole répartis à travers tout le Québec, et espère ainsi recueillir quelque 10 000 $ qui seront ensuite versés au Fonds de solidarité mis en place par des organismes communautaires de Lac-Mégantic. Ce Fonds est d’une grande importance, car nous savons tous que le retour à la normale n’est pas pour demain. Aussi, une fois que l’assistance d’urgence aura cessée, il permettra de soutenir adéquatement la population et le processus de reconstruction qui suivra.

À ce sujet, Mme Christine Dubé, directrice du Centre d’action bénévole du Granit, nous déclarait ceci : « En cette situation de crise, l’aide vient de partout, du gouvernement provincial, des concerts-bénéfices, de la campagne de collecte de fonds initiée par Québecor Média, de la Croix rouge et même de la municipalité de Stratton dans le Maine, l’état voisin, qui nous a offert une cargaison de 8 000 bouteilles d’eau. Par contre, une fois que la période de crise sera passée, que les médias seront partis et que les Méganticois reprendront un semblant de vie normale, nous, nous serons toujours là pour les aider à s’en sortir pour de bon et passer à autre chose. Aussi, afin d’assurer la continuité des actions de soutien à la population, un fonds de solidarité est en train de se mettre en place avec les organismes du milieu par l’entremise du CAB du Granit ».

La FCABQ en tant que leader de la promotion de l’action bénévole au Québec depuis 1972, tient à remercier toutes les personnes bénévoles qui, malgré le chagrin et la chaleur accablante, n’ont ménagé aucun effort pour venir en aide aux organisations à l’œuvre sur le terrain. Encore une fois, les Québécoises et Québécois ont démontré que l’entraide et la solidarité sont et resteront au cœur même des fondements qui guident nos actions au quotidien.

Source et renseignements :

Gilles Sirois, agent de développement

Fédération des centres d’action bénévole du Québec

514.843.6312 / 1 800 715.7515

[email protected] / www.fcabq.org