Montréal, le 18 juin 2013 – La rencontre qui s’est déroulée hier entre Vélo Québec, le SPVM et la Ville de Montréal a permis un échange clair et positif des perceptions respectives concernant la sécurité sur la chaussée. Vélo Québec est heureux de constater que tous se sont entendus pour agir dans le but d’accroître la sécurité des cyclistes et des piétons en tenant compte de la réalité de la circulation à Montréal.

« Vélo Québec est d’accord pour que les citoyens fassent preuve de plus de civisme comme le souhaite le SPVM. Nous appuyons sans réserve une intervention qui vise à diminuer les comportements à risque, comme brûler un feu rouge, affirme Suzanne Lareau présidente-directrice générale. Mais nos échanges ont aussi permis de faire ressortir que plusieurs règlements du Code de la sécurité routière sont désuets et qu’ils s’appliquent mal aux récents développements technologiques du vélo. D’ailleurs, Vélo Québec entend faire valoir à nouveau auprès du ministère des Transports l’urgence de moderniser le Code de la sécurité routière.

« De plus, la Ville a réalisé que la configuration de certains environnements incitait les cyclistes à se protéger en adoptant des comportements considérés fautifs en vertu du Code comme circuler sur un trottoir ou traverser une intersection sur un feu pour piétons. La Ville reconnaît le lien entre l’environnement et le comportement à risque des cyclistes. »

Le bilan de cette rencontre est que des efforts de compréhension mutuelle et une volonté de collaboration mèneront rapidement à des actions pour sécuriser davantage la pratique du vélo en ville. Vélo Québec compte contribuer à cette démarche en identifiant les environnements qu’il juge dangereux à Montréal. Ces suggestions seront ensuite présentées à la Ville.

Les cyclistes sont invités à regarder les 11 capsules sur la sécurité à vélo produite par Vélo Québec et disponibles sur le site partagelaroute.com

Vélo Québec, le SPVM et la Ville de Montréal ont convenu de se rencontrer à nouveau la semaine prochaine pour poursuivre les discussions sur les actions à mettre en place.

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard