Le Lundi 3 juin 2013
Près de 650 000 $ pour les proches aidants d’aînés de l’île de Montréal
publié parL’équipe de l’Appui pour les proches aidants Montréal est heureuse d’annoncer l’attribution de 641 490 $ à quatre organisations qui offriront 38 000 heures de répit par année à plus de 200 proches aidants d’aînés. Dans le contexte actuel où les services de répit sont menacés, ces investissements permettent de consolider et d’accroitre l’offre de répit, et d’en augmenter l’accès pour les personnes à faibles revenus.
Organismes financés
C’est sans hésitation que le conseil d’administration a entériné les recommandations du comité d’allocation de l’Appui Montréal. Ce comité est composé de sept experts indépendants issus de champs d’activités complémentaires quand vient le temps d’analyser les projets soumis.
Les projets des organisations suivantes ont été retenus :
- Évasion, centre de jour alternatif reçoit 196 579 $ sur deux ans afin d’accroitre l’offre de répit pour les proches aidants et d’en faciliter l’accès aux proches aidants à faibles revenus qui prennent soin d’une personne aînée ayant des troubles cognitifs ou physiques.
- Les Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration reçoivent 35 072 $ sur un an pour consolider son offre de répit et en faciliter l’accès aux proches aidants à faibles revenus qui prennent soin d’une personne aînée ayant des troubles cognitifs ou physiques.
- Nova Montréal reçoit 207 588 $ sur deux ans pour consolider son offre de service de répit à domicile et en accroitre l’accès aux proches aidants à faibles revenus qui prennent soin d’une personne aînée ayant des troubles cognitifs.
- La Société Alzheimer de Montréal reçoit 202 251 $ sur deux ans pour consolider l’offre de répit atypique dispensée dans ses trois centres d’activités et pour augmenter le nombre de places disponibles.
Prochaines annonces de l’Appui Montréal
- À la mi-juin, l’Appui Montréal lancera un appel continu de projets visant la bonification de l’offre de services de répit, d’information, de formation et de soutien psychosocial destinés aux proches aidants d’aînés de l’île de Montréal. Il n’y aura pas de date limite de dépôt de projets. Pour de plus amples informations, consultez le site web de l’Appui Montréal, dès le 17 juin.
- Plus tard en juin, seront publiés les Plans territoriaux de développement des services aux proches aidants d’aînés. Ces documents permettront aux organismes qui souhaitent présenter des projets, de prendre en compte les objectifs de développement des services sur chaque territoire de CSSS de l’île de Montréal. Les Plans seront téléchargeables à partir du site de l’organisation lappui.org/montreal/a-propos#documentation).
À propos des proches aidants d’aînés de l’île de Montréal
En 2006, à la lumière du recensement de l’année, Statistique Canada estimait à plus de 260 000 le nombre de personnes offrant régulièrement soutien et soin à un proche aîné sur l’île de Montréal. De ce nombre, 94 445 personnes donnaient 5 h ou plus par semaine de soins ou de services à un proche aîné. Pour en savoir plus sur les proches aidants d’aînés de l’île de Montréal et sur les impacts fréquents de cette réalité sur ces individus lappui.org/montreal.