Des personnalités québécoises et des leaders de l’industrie des communications se joignent à la plus importante marche au pays dédiée à la santé mentale des jeunes

MONTRÉAL, le 16 avril 2013 – Jeunesse, J’écoute, le plus important service de consultation professionnel pour jeunes au pays, est fière d’annoncer que Benz Antoine (19-2) sera porte-parole de la marche Faites un pas vers les jeunes présentée par BMO. Alex Perron (humoriste et comédien) et Lori Graham (CTV), assureront les rôles de maîtres de cérémonie de l’événement. Une performance musicale sera assurée par David Hodges.

Cette Marche, qui aura lieu le 5 mai prochain au Parc Angrignon de Montréal dès 8 h, et dans 30 autres villes au pays, est la plus importante campagne annuelle de financement de l’organisme, et aide à assurer que des intervenants professionnels demeurent disponibles jour et nuit pour répondre aux milliers de jeunes qui appellent ou écrivent chaque semaine, cherchant de l’aide… et parfois même une bouée de sauvetage.

« Ma participation à la Marche est un geste d’appui aux jeunes de tout le pays. Tout le monde vit des périodes difficiles à un moment ou un autre et nous voulons que les jeunes sachent que c’est correct de demander de l’aide », raconte Benz Antoine.

Une récente étude dévoile la nécessité du service de consultation professionnel, anonyme et confidentiel de Jeunesse, J’écoute :

• Les intervenants professionnels de Jeunesse, J’écoute viennent en aide à des jeunes par téléphone ou en ligne plus de 5000 fois par semaine;
  • 87 % des jeunes appelants et 75% de ceux qui ont utilisé les services de clavardage en direct disent avoir ressenti une baisse significative de leur détresse;
  • 75% des jeunes qui ont utilisé le clavardage en direct affirment le faire parce que le service promet confidentialité et anonymat;
  • 71 % des jeunes qui ont clavardé pour communiquer avec un intervenant disent avoir eu une idée plus claire des moyens à prendre pour progresser après une consultation;
  • 43 % des appelants n’avaient parlé à personne de leur problème avant de téléphoner à Jeunesse, J’écoute;

« Imaginez un peu vous sentir tellement mal pris et sans ressources… et 40 minutes plus tard, non seulement avoir retrouvé motivation et espoir, mais en plus vous sentir deux fois plus en confiance par rapport à vos habiletés à faire face à la situation ! » poursuit Alex Perron.

« La réalité est que la demande pour nos services est actuellement plus grande que notre capacité d’y répondre. Animés par une cause qui leur tient à cœur, soit celle de la santé mentale des jeunes, des centaines de Québécois se rassembleront le 5 mai prochain pour permettre à Jeunesse, J’écoute de tenir sa promesse : être à l’écoute des jeunes en tout temps, et peu importe le problème », conclue Yannick Brouillette, directeur de l’organisme au Québec.

Les vidéos promotionnelles francophones de l’événement ont été réalisées gratuitement par l’agence de publicité montréalaise XY et peuvent être visionnées sur www.faitesunpasverslesjeunes.ca/montreal

• Joignez-vous à nous le 5 mai prochain au Parc Angrignon, dès 8 h
  • À propos de Jeunesse, J’écoute
    Jeunesse, J’écoute est un chef de file canadien et mondial reconnu pour son expertise dans le domaine de la consultation professionnelle pour les jeunes. Depuis 1989, nous offrons aide et soutien aux enfants, aux ados et aux jeunes adultes à travers un service novateur de qualité, gratuit, anonyme et confidentiel. Nos intervenants professionnels ont à cœur la santé mentale et le bien-être des jeunes de cinq à 20 ans, issus des communautés urbaines, rurales et éloignées à qui ils fournissent de la consultation personnalisée, de l’information et des références, par téléphone et en ligne. Nos sites internet dont la réputation internationale n’est plus à faire, sont récipiendaires de prix d’excellence pour leur conception interactive adaptée aux besoins des jeunes; ils proposent une plateforme d’intervention en ligne, des jeux, des outils et de l’information thérapeutiques destinés à favoriser la résilience et l’auto prise en charge. En tant qu’organisme caritatif, Jeunesse, J’écoute ne reçoit aucune subvention gouvernementale de base, et dépend du soutien de particuliers, des communautés et d’entreprises pour garantir la survie de ce service essentiel. Jeunesse, J’écoute est à l’écoute des *6,5 millions de jeunes au Canada 24h par jour, 365 jours par année, en français et en anglais.

Pour toute demande de renseignements ou d’entrevue :

Groupe Style Communications

Source :