Le Vendredi 12 avril 2013
Le Prix Pat Burns honore neuf proches aidants
publié par Coalition Priorité Cancer au QuébecMONTRÉAL, le 11 avril 2013 – La Coalition Priorité Cancer au Québec est fière d’annoncer les lauréats et les finalistes honorés par la 2e édition du Prix Pat Burns, soulignant la contribution des proches aidants à l’égard des personnes atteintes de cancer. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la 5e Conférence nationale pour vaincre le cancer. « Alors que nous déplorons que le rôle des proches aidants ne soit pas perçu à sa juste valeur, il faut reconnaître que les proches naturels eux-mêmes ont souvent peine à admettre le caractère honorable de leurs gestes. Heureusement, certaines personnes de leur entourage ont pris le temps de nous décrire leur parcours», a déclaré Jason Burns, président du Prix Pat Burns, lors de son allocution d’ouverture.
Le début de la célébration a été marqué par la performance sur scène du rappeur québécois et porte-parole de la 2e édition du prix, Ale Dee, qui a interprété la chanson thème du Prix Pat Burns intitulée Femme de ma vie, écrite pour sa mère atteinte du cancer du sein.
Grâce à la générosité de Celgene, partenaire du Prix Pat Burns, le lauréat et les deux finalistes se partagent 10 000 $.
Lauréat – Marcel Monette (Montréal)
À l’âge de 49 ans, sa femme Maryse a reçu le diagnostic de myélome multiple : un cancer incurable de la moelle osseuse. Alors qu’on ne lui donne que deux ou trois ans à vivre, Marcel Monette cesse de travailler et de voyager pour consacrer à sa femme le maximum de son temps. Au cours des cinq dernières années, il l’a accompagnée lors de tous les déplacements fréquents du Lac-Brome à Montréal, au cours de tous les examens, de tous rendez-vous médicaux, de tous les traitements de chimiothérapie et lui a offert un soutien sans pareil à travers les deux greffes qu’elle a dû subir. En 2009, alors qu’ils apprennent la rémission complète de Maryse, ils instaurent ensemble la première Marche Myélome multiple à Montréal.
Dans son témoignage, Maryse Bouchard atteste que c’est grâce à la créativité, à la compassion et à l’amour que lui a témoignés son mari qu’elle poursuit aujourd’hui son combat. Leur engagement social et l’immense respect dont fait preuve Marcel Monette à l’égard de sa famille ont amené le jury à lui décerner, avec grande admiration, le titre de lauréat de la 2e édition du Prix Pat Burns.
Finaliste – Ollie Painchaud (Québec)
En juillet 2002, Ollie Painchaud a vendu sa maison pour déménager à Québec. Elle a consacré les sept premières années de sa retraite, quasi à plein temps, aux soins et au soutien requis par sa mère, Marie-Ange. Elle venait en même temps à la rescousse de ses deux sœurs qui commençaient à être épuisées, en raison de l’aide constante qu’elles apportaient à leur mère depuis déjà quelques années. Marie-Ange Gauthier est décédée au mois d’août 2009, à 91 ans, après une longue maladie, de multiples cancers, de l’évolution de sa surdité, de la maladie de Parkinson et de plusieurs troubles associés, le tout étalé sur une quinzaine d’années.
Le frère d’Ollie nous a soumis sa candidature étant convaincu qu’elle est un exemple anonyme de beaucoup de ces personnes qui décident de se vouer corps et âme à un proche atteint de maladies cancéreuses et dont le travail et le dévouement sont rarement soulignés ou même appréciés. Le jury du Prix Pat Burns est tout à fait d’accord avec lui et souhaitait souligner son courage et l’énergie qu’elle déploie à transmettre les savoirs acquis de cette expérience par le biais de l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, qu’elle a elle-même fondée en 2007.
Finaliste – Raymond Baillargeon (Québec)
La candidature de Raymond Baillargeon nous a été soumise par son fils André. Pendant près de 15 ans, nuits et jours, Raymond a pris soin de son épouse, Céline Tardif, décédée le 15 novembre 2012. Jusqu’aux tout derniers instants de sa vie, il lui a procuré l’assistance nécessaire dans tous les aspects de sa vie : l’alimentation, l’hygiène personnelle, les soins, les déplacements, le bien-être, etc. À travers cette épreuve, Raymond Baillargeon a aussi démontré grand dévouement à l’égard de son frère René qui a également été atteint du cancer.
Ajouté à tout cela, Raymond a aussi affronté cette maladie. À la suite d’une intervention chirurgicale en 2010, il vit maintenant avec le spectre d’une récidive. Le jury du Prix Pat Burns s’est rendu à l’évidence et appuie pleinement André Baillargeon lorsqu’il écrit, à la fin de sa lettre : « Mon père s’est occupé de ma mère comme un dieu. Je lui dois beaucoup et je l’en remercie de tout cœur. »
Coup de cœur du jury – Rita « Mimi » Blais
Cette année, le jury a souhaité souligner une candidature bien spéciale, celle de Rita « Mimi » Blais, aussi surnommée la Reine du Ragtime. Il y a de cela 17 ans, un homme, nommé Rémi, la photographie lors d’une performance au Festi Jazz international de Rimouski. Elle ignorait alors qu’ils formeraient un couple quelques années plus tard. Lors de leurs retrouvailles en 2010, il lui annonce qu’il est atteint d’un cancer de stade avancé. Elle accepte tout de même d’entamer la relation et lui promet son soutien inconditionnel. Alors tout juste remise d’une dépression, pendant laquelle Mimi avait délaissé la musique, son compagnon l’encourage à reconnecter avec sa passion. Un conseil judicieux qui relance la carrière de Mimi Blais. Entre les rendez-vous médicaux et les traitements de chimiothérapie, elle amène Rémi, qui rêve de voyager, en tournée avec elle. Elle organise également un concert-bénéfice dont les fonds sont remis à la Maison Victor-Gadbois, où Rémi est hébergé les dernières semaines de sa vie, comme il le souhaitait. Le jury a été particulièrement touché par cette histoire d’amour vibrante, dans laquelle tous deux se sont donné les moyens et le courage de poursuivre leurs rêves.
Remise de cinq mentions d’honneur
Le jury a également tenu à décerner des mentions d’honneur à Mesdames Marie-Ève Lemay Morel, Suzanne Desautels, Geneviève Courchesne, Dominique Bienvenu et Caroline Leclaire, ne voulant pas passer sous silence l’altruisme dont elles ont fait preuve auprès d’une personne atteinte de cancer.
À propos de la Coalition
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 pour donner une voix, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé œuvrant en cancer et pour renforcer l’organisation de la lutte contre le cancer.
Renseignements :
Site internet : www.coalitioncancer.com
facebook : CoalitionPrioriteCancerAuQuebec
twitter : @CoalitionCancer
Information :
Sylvie Piché
514-868-2009, poste 225 ou 514 296-0694
[email protected]