MONTRÉAL, le 12 mars 2013 – Dès aujourd’hui, les jeunes de moins de 20 ans peuvent faire appel aux services des intervenants professionnels de Tel-jeunes par l’entremise des messages textes : « Texto Tel-jeunes ».

Les détenteurs de téléphones cellulaires pourront texter gratuitement (selon leur forfait) leurs questions au 514-600-1002.

Un service adapté aux besoins des jeunes : une innovation Tel-jeunes!

Le téléphone mobile procure un sentiment de confidentialité. Bien plus privés que les appels, les messages textes permettent aux jeunes de transmettre une information quel que soit le contexte ou la situation extérieure.

« Chez Tel-jeunes, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens qui permettront aux jeunes de mieux rejoindre nos services d’aide, le plus simplement et rapidement possible » explique Michel Lafortune, Directeur Général de Tel-jeunes. « Il y a plus de 10 ans, nous mettions en place un système novateur de questions/réponses par courriel. Plus tard, nous innovions avec le ch@t en ligne. Aujourd’hui, il est donc naturel pour nous d’aller vers le texto. »

Premier organisme jeunesse d’intervention sociale à utiliser une plateforme de texto au Canada, Tel-jeunes affirme sa volonté d’étendre son expertise d’intervention en demeurant connecté avec les habitudes de communication des jeunes d’aujourd’hui.
Être toujours présent, tel est l’engagement de Tel-jeunes depuis plus de 21 ans, ce qui explique aujourd’hui son excellente connaissance des jeunes et de leurs problématiques ainsi que la confiance que les jeunes lui portent.

Un concept d’intervention réinventé

Tel-jeunes s’impose comme la ressource de première ligne à contacter en cas de questionnements personnels. Que ce soit pour obtenir des réponses à des questions précises, rechercher une information fiable et accessible, ou obtenir une référence vers un service d’aide plus spécifique : les jeunes pourront utiliser Texto Tel-jeunes.

Le mode d’intervention de Tel-jeunes repose sur une approche de responsabilisation. Les intervenants sollicitent la participation des jeunes dans la recherche de leurs propres solutions. Le texto peut présenter certaines limites, et un jeune ayant besoin de plus d’attention, ou faisant état d’une problématique plus lourde pourra être orienté vers les autres moyens que Tel-jeunes met à sa disposition : le téléphone, le ch@t, ou le courriel (par les questions/réponses) selon l’urgence de la situation.

Le texto est un nouvel outil dans l’éventail des technologies qui sont mises à la disposition des jeunes pour obtenir de l’aide, du soutien ou de l’information : il est une porte d’entrée simple et discrète pour un appel à l’aide.

L’aspect novateur de ce service est possible grâce aux habiletés des intervenants professionnels de Tel-jeunes à développer de nouvelles techniques d’intervention. S’adapter à ce mode de communication et aborder les questionnements des jeunes sous d’autres aspects : c’est ce qui permettra à Tel-jeunes d’évaluer les limites et le potentiel de cette technologie. « D’après nos recherches, Texto Tel-jeunes est le premier service de ce type au Canada. Être en mouvement, demeurer connecté aux réalités des jeunes d’aujourd’hui est une force de Tel-jeunes et un défi que nous tentons de relever tous les jours. »

À propos de Tel-jeunes :

Depuis plus de 20 ans, Tel-jeunes offre un service d’intervention gratuit et confidentiel, jour et nuit, pour que les jeunes ne soient jamais seuls. Une équipe d’intervenants professionnels est disponible en tout temps, au téléphone et sur Internet, pour écouter et accompagner les jeunes de 5 à 20 ans du Québec. Les interventions sollicitent la participation des jeunes dans la recherche de leurs propres solutions.
Depuis 1991, ce sont plus de 1 500 000 jeunes qui ont bénéficié directement de notre aide ! Tel-jeunes est soutenu par la Fondation Tel-jeunes.

Renseignements :

Juliette Jannin