Le Jeudi 28 février 2013
Attention, on tourne au Centre des femmes de Saint-Laurent!
publié par Le Centre des femmes de Saint-LaurentCaméra et projecteurs, femmes se préparant à une séance photo/vidéo, équipe de tournage en ébullition : difficile de croire qu’on était bien au Centre des femmes de Saint-Laurent en ces 19 et 20 février 2013! Loin de s’être transformé en site de tournage hollywoodien, le Centre a plutôt créé un petit studio maison dans ses locaux et entrepris le tournage d’une vidéo de sensibilisation pour la santé des femmes. En effet, dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), le Centre des femmes de Saint-Laurent a obtenu une subvention de la Direction de la santé publique (DSP) pour réaliser son projet intitulé « Diverses, mais solidaires pour la santé de nos seins ».
Avec ce projet, le Centre vise à répondre aux constats soulevés par le document « Programme québécois du dépistage du cancer du sein – Bilan 10 ans 1998-2008 » du Ministère de la Santé et des Services sociaux : la difficulté de rejoindre les femmes de 50 à 69 ans issues de différentes communautés culturelles, ne parlant ni le français, ni l’anglais. De ce fait, le dépistage du cancer du sein par la mammographie est particulièrement ardu auprès de ces femmes, en raison de la barrière linguistique, d’une certaine appréhension envers le réseau de la santé et de la difficulté à discuter de sujets intimes comme la santé des seins.
Dans une vision de solidarité féminine, le Centre des femmes de Saint-Laurent mise sur une stratégie en deux étapes. Tout d’abord, sera réalisée une vidéo de sensibilisation au PQDCS à l’attention et mettant en scène, – des femmes de différentes communautés : arabes, chinoises, haïtiennes, indiennes et pakistanaises. Cette vidéo sera produite dans les langues : arabe, mandarin, créole, urdu et punjabi.
Afin de réaliser cette étape, Isabelle Risler, la chargée de projet, a rencontré plusieurs partenaires. Des animatrices pour le projet ont été recrutées à Chameran, au Bureau de la communauté haïtienne, au Centre des femmes sud-asiatiques et au Service à la famille chinoise du Grand Montréal. Ces femmes ont reçu une formation sur le PQDCS animée par une infirmière du CSSS Bordeaux/Cartierville/St-Laurent et une représentante de la DSP (les principaux partenaires du Centre des femmes dans cette démarche). Les animatrices ont également validé le scénario, participé à l’écriture des textes et recruté d’autres femmes de leur communauté impliquées dans le tournage. La production de la vidéo est assurée par l’équipe de By-Pass Films.
La deuxième étape du projet, celle de la diffusion de la vidéo, mobilisera davantage de femmes à travers des focus groupes au Centre des femmes de Saint-Laurent et chez ses partenaires communautaires. Ces rencontres viseront à susciter un débat autour du PQDCS et promouvoir la santé des femmes. Cette démarche de conscientisation collective vise à offrir aux femmes un espace de concertation, d’implication et d’empowerment. La vidéo, qui aura une portée régionale et provinciale, sera largement diffusée au sein du réseau de la santé, dans les groupes de femmes et auprès des communautés. La date du lancement officiel de cet outil sera précisée ultérieurement par la DSP.