Le Vendredi 11 janvier 2013
Haïti : la population haïtienne actrice de changement
publié par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)MONTRÉAL, le 11 janv. 2013 – En ce troisième anniversaire d’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire d’Haïti, le CECI tient à saluer les efforts du peuple haïtien qui travaille sans relâche et avec fierté à la reconstruction de son pays.
Notre équipe de 160 employés et volontaires, principalement des Haïtiennes et des Haïtiens, continue d’être à pied d’œuvre dans la reconstruction et la revitalisation des quartiers touchés par la catastrophe, dans la mitigation des risques ainsi que dans la lutte contre le choléra dans les écoles. Voici deux exemples de projets menés par l’équipe haïtienne du CECI:
- Le CECI appuie les autorités locales avec la mise en œuvre d’un programme de prévention et de gestion d’urgence des catastrophes dans 21 communes parmi les plus vulnérables du pays. Quinze comités communaux de protection civile ont été formés et équipés en vue d’améliorer leur capacité d’intervention en cas de désastre. Le passage de l’ouragan Sandy en octobre 2012 a démontré le succès de ces activités de prévention : aucune victime n’a été déplorée à Léogâne et les dégâts matériels ont été très limités.
- Le CECI coordonne le Programme de développement local en Haïti (PDLH), mis en œuvre dans 17 communes. À St-Michel de L’Attalaye (137 000 habitants), différents groupes se sont associés sous le leadership de leurs élus locaux afin d’établir un diagnostic des problèmes socio-économiques. Plusieurs initiatives ont ainsi permis à la population de prendre en main le développement de son territoire de façon durable: la construction d’un complexe municipal a conduit à l’amélioration des services aux citoyens ; un atelier de transformation de fruits a vu ses revenus augmenter grâce à la commercialisation de nouveaux produits ; et la mise en opération de moulins de canne à sucre consommant moins de bois contribue à une gestion plus respectueuse de l’environnement.
Grâce à ses multiples projets et programmes, le CECI a participé à l’amélioration de la qualité de vie de quatre millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens. Implanté en Haïti depuis 1971, c’est l’une des plus importantes organisations d’aide au développement dans ce pays.
C’est pourquoi le CECI a pu intervenir dès le lendemain du séisme, par des actions humanitaires ayant bénéficié à 750 000 personnes:
- les services de santé ont été renforcés durablement dans 7 centres hospitaliers ;
- plus de 100 bénévoles professionnels de la santé ont été déployés sur le terrain ;
- plus de 1,3 million de dollars de médicaments et matériels médicaux, dont 18 000 trousses d’hygiène et de survie, ont été distribués ;
- 450 000 personnes ont bénéficié de 600 tonnes de produits alimentaires, dont 80% ont été achetés localement ;
- 576 tentes, 2 186 bâches et environ 10 000 couvertures ont été distribuées pour l’aménagement d’abris temporaires.
Le CECI tient finalement à saluer la mémoire des centaines de milliers de personnes qui ont perdu la vie lors de cette catastrophe et remercie les Canadiennes et les Canadiens pour la grande générosité dont ils ont fait preuve lors de cet épisode tragique.
La mission du CECI est de combattre la pauvreté et l’exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées; il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité; il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire.
Renseignements :
Arnaud Deharte
Tél. : (514) 875-9911, poste 293
Cell. : (438) 823-2348
[email protected]
www.ceci.ca