Montréal, 16 septembre 2012. La Journée internationale de la démocratie 2012 a été soulignée hier, à Montréal, par un rassemblement organisé par le Mouvement pour une démocratie nouvelle. Plusieurs personnalités publiques y ont pris la parole, dont le chanteur Luck Mervil, la comédienne et commissaire aux États généraux sur la souveraineté Tania Kontoyanni, l’économiste Ianik Marcil et Paul St-Pierre Plamondon, président de Génération d’idées. Leurs présentations proposaient l’amélioration de la démocratie sous différents angles, alliant les considérations philosophiques aux résultats concrets, tout en insistant sur l’importance de pouvoir exercer sa citoyenneté, et même sa souveraineté, dans le respect, l’équité et l’ouverture.

Ces personnalités, d’horizons divers, ont relié leurs aspirations démocratiques aux retombées qu’aurait la mise en place d’un mode de scrutin proportionnel, comme celui proposé par le MDN. Le Mouvement en a profité pour inviter la population à soutenir le consensus autour de la campagne Solution démocratique qui fait la promotion d’un mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire pourvu de mécanismes améliorant la représentation sous toutes ses facettes. (www.democratie-nouvelle.qc.ca)

Le MDN a de plus sollicité une rencontre auprès de la Première ministre Pauline Marois. Il souhaite discuter avec elle de la nécessité de répondre aux aspirations démocratiques de la population. Le MDN lui propose de passer doublement à l’histoire, non seulement comme première femme à la tête de l’État, mais également comme la cheffe qui aura doté le Québec d’un système électoral respectueux de la population et de ses idées.

Pour information:
Valérie Nadon (514-325-9610 – [email protected])
Mercédez Roberge (514-690-7826 – [email protected])