• « Est-ce que je vais me faire des amis dans ma nouvelle école ? »
  • « La charge de travail et mon nouvel horaire me font peur ! Je crains de ne pas être à la hauteur »
  • « Je sens beaucoup de pression pour avoir de bonnes notes»
  • « J’ai peur de me perdre dans ma nouvelle école»
  • « Est-ce que je vais me faire intimider cette année… »
  • « Je me demande si j’ai fait les bons choix de cours»

MONTRÉAL, le 16 août 2012 – … des phrases entendues quotidiennement à Tel-jeunes à l’approche de septembre. La rentrée scolaire est une période angoissante pour plusieurs jeunes. Chaque année, à l’approche du jour J, les intervenants professionnels de Tel-jeunes reçoivent un nombre important de demandes d’aide au sujet de la rentrée. Souvent, il suffit d’un appel, d’un courriel ou d’un clavardage pour y voir plus clair.

« L’adolescence est une période de transition où l’on doit apprendre à faire de nombreux choix», note Michel Lafortune, DG de Tel-jeunes. « Laissés à eux-mêmes en situation de stress, certains jeunes sont plus à risque de développer des comportements qui les fragilisent. » C’est pourquoi l’équipe d’intervenants professionnels de Tel-jeunes est disponible en tout temps pour les accompagner tout au long de cette période parfois angoissante, les écouter et trouver avec eux des stratégies pour diminuer leur stress. « C’est tout à fait normal d’avoir des peurs à l’approche de ce nouveau départ et c’est notre mission de s’assurer qu’aucun jeune ne soit jamais laissé seul s’il vit de la détresse. »

… et les parents dans tout ça?

Les parents sont les personnes les plus importantes pour accompagner leurs enfants, cependant eux aussi peuvent vivre le stress de la rentrée. Pour les parents, la rentrée peut signifier le retour au lourd rituel des devoirs ou de l’organisation. Voyant leurs jeunes préoccupés, ils se sentent parfois dépourvus et se demandent comment les soutenir sans être trop intrusif, ou directif. « Nous encourageons les parents à contacter LigneParents pour se rassurer sur leurs sentiments et reprendre confiance dans leur rôle parental.», affirme M. Lafortune

Offerts par des intervenants professionnels, Tel-jeunes et LigneParents sont des services d’intervention gratuits, confidentiels et accessibles en tout temps au téléphone et sur Internet.

Pour les jeunes de 5 à 20 ans
Tel-jeunes 1 800 263-2266 teljeunes.com