Montréal, le 6 août 2012 – La Conférence régionale des élus de Montréal est de nouveau un fier partenaire pour la quatrième édition de l’École d’été en agriculture urbaine de l’UQAM. Rassemblant plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants de différents secteurs et disciplines, l’École d’été en agriculture urbaine offre un programme d’études court et intensif, qui se tiendra du 13 au 17 août 2012. Elle propose également Terre en Ville, un programme d’animation visant un plus large public, avec en primeur cette année, un festival mobile de films documentaires sur l’agriculture urbaine qui fera la tournée de plusieurs quartiers montréalais.

« L’agriculture urbaine à Montréal participe à la revitalisation des quartiers par son dynamisme et sa diversité. Elle constitue une stratégie de développement urbain innovante alliant les saines habitudes de vie, le système alimentaire local et le développement durable », souligne madame Manon Barbe, la présidente de la CRÉ de Montréal.

De plus en plus de citoyennes et de citoyens effectuent un «retour à la terre» sur leurs balcons, dans leurs cours et dans les ruelles au cœur de la ville. En effet, la diversité des technologies permet l’expansion de l’agriculture urbaine sur les terrasses et les toits des résidences, des entreprises et des institutions.

L’École d’été en agriculture urbaine est une initiative de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM réalisée en partenariat avec le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD). Pour mieux connaître le programme d’activités proposées : http://ecoleagricultureurbaine.org/

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements :