Montréal, le 2 août 2012 – Le 1er août 2012, Hydro-Québec a déposé une demande de modifications aux conditions de services d’électricité auprès de la Régie de l’énergie. La société d’état souhaite notamment avoir l’autorisation de transmettre aux bureaux de crédit les données sur les habitudes de paiement de ses quelques 2,8 millions d’abonnés afin « de mieux gérer le risque de crédit des clients résidentiels ». Option consommateurs s’insurge contre cette demande.

« Le dossier de crédit a pour objectif d’illustrer le comportement d’un consommateur face au crédit : son assiduité au paiement, son taux d’endettement, le risque qu’il constitue. Dans ce cas-ci, nous nous inquiétons qu’Hydro-Québec en fasse plutôt un outil de pression pour forcer les consommateurs à payer » avance Dominique Gervais, avocate chez Option consommateurs. L’organisme pense que cette initiative aurait un impact sur la totalité de ses abonnés alors qu’Hydro-Québec a déjà les moyens de cibler spécifiquement les mauvais débiteurs.

« Hydro-Québec a déjà mis en place plusieurs moyens coercitifs. Pour limiter les mauvaises créances, la société d’État peut déjà couper le service d’électricité aux mauvais payeurs, la seule période de l’année où cette mesure ne pouvant être appliquée étant de décembre à mars. Elle peut également exiger un dépôt afin, par exemple, de s’assurer du bon paiement des mois où la consommation est plus élevée. Transmettre les données de crédit aux agents de renseignement ne ferait qu’aggraver la situation de certains ménages, notamment ceux à faibles revenus ou ceux traversant une période difficile, souligne Dominique Gervais. Face à un monopole qui offre un service essentiel, le consommateur serait forcé d’accepter qu’Hydro-Québec transmette ses informations de crédit à Équifax ou TransUnion. »

Voici le lien vers la demande d’Hydro Québec.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Depuis plus de 25 ans, l’association s’est engagée dans près de 50 recours collectifs.

SOURCE : OPTION CONSOMMATEURS
Renseignements :