MONTRÉAL, le 17 juill. 2012 – Le 12 juillet 2012, le juge Daniel W. Payette de la Cour supérieure du Québec a approuvé une entente conclue entre Option consommateurs et Virgin Atlantic Airways. Virgin a accepté de verser une somme de 200 000 $ pour régler le recours sans admission de responsabilité. La Cour déterminera plus tard si le solde sera distribué aux membres du groupe ou à un organisme dont la mission est liée à la protection de leurs intérêts. De nouveaux avis seront publiés lorsque viendra le temps de procéder à la distribution de cette somme, le cas échéant.

Rappel des faits
En 2007, Option consommateurs a entrepris un recours collectif contre British Airways et Virgin. L’organisme reproche à ces deux transporteurs aériens d’avoir participé à un cartel qui a eu pour effet de gonfler artificiellement le prix des billets des vols réguliers long-courriers. Selon Option consommateurs, entre août 2004 et février 2006, sous l’impact du cartel, le prix de la surtaxe sur le carburant serait passé d’environ 6 $ à 60 $, ce qui représente une augmentation de près de 1000 %.

Les membres du groupe
Fait partie du groupe toute personne et toute société ou association de 50 employés ou moins qui, entre août 2004 et février 2006, a acheté au Québec un billet d’avion pour un vol régulier long-courrier effectué par Virgin Atlantic Airways ou British Airways et dont l’origine ou la destination finale se situait au Québec.

Concernant British Airways
La poursuite est toujours en cours contre le transporteur British Airways. Option consommateurs demande à British Airways de rembourser la portion de la surtaxe sur les carburants que les acheteurs auraient payée en trop et réclame également le remboursement de ses frais d’enquête.

Pour en savoir plus : http://www.option-consommateurs.org/avocats/recours_collectifs/70/

Option consommateurs est représentée par le cabinet d’avocats Belleau Lapointe

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées notamment à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales. http://option-consommateurs.org