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Communiqué

MONTRÉAL, le 13 juill. 2012 – Option consommateurs dénonce le projet de rachat d’Astral par Bell et demande au Bureau de la concurrence et au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de veiller aux intérêts des consommateurs.

Option consommateurs pense que cette fusion entre Bell et Astral pourrait entraîner une escalade des prix, pour des forfaits moins avantageux. « Il faut arrêter de nous faire croire que l’entrée en scène de ce gros joueur permettrait de relancer la concurrence! L’histoire nous montre que ce type de méga alliance n’apporte rien de bon aux consommateurs. Au Canada, nous payons beaucoup plus cher que dans la plupart des pays occidentaux nos services de téléphonie cellulaire et de câblodistribution », déclare Robert Cazelais, directeur général d’Option consommateurs.

Si cette transaction avait lieu, Bell possèderait plus d’une cinquantaine de chaînes spécialisées au Canada, l’une des parts de marché les plus importantes en Occident. Bell deviendrait également propriétaire de nombreuses stations de radio, de l’un des plus importants réseaux d’affichage publicitaire au pays et consoliderait son statut de leader de l’industrie des télécommunications. « Quel sera le pouvoir de négociation laissé aux consommateurs ? La forte concentration des joueurs sur le marché donnerait peu d’alternatives à celui qui souhaite changer de fournisseur. C’est inquiétant », souligne M. Cazelais.

Option consommateurs voit également d’un mauvais œil la centralisation de l’information au Québec. « Les médias indépendants sont de plus en plus rare. La convergence freine la diversité de contenu et de points de vue. C’est le consommateur qui, encore une fois, pâtira de cette uniformisation des sources d’information ».

« Le Bureau de la concurrence et le CRTC ont encore le pouvoir de mettre fin à cette transaction. Nous leur demandons de penser aux droits et aux intérêts des consommateurs ».

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. Pour ce faire, elle s’est engagée dans une vingtaine de recours collectifs et s’intéresse de près aux questions reliées notamment à la santé, à l’agroalimentaire, à l’énergie, aux services financiers et aux pratiques commerciales. http://option-consommateurs.org

Renseignements :

Lucie Kechichian
Conseillère aux communications
[email protected]
514 777-6133

À propos de l'organisme

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