MONTRÉAL, le 24 juin 2012 – Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, dresse un bilan positif des célébrations 2012. Malgré quelques légers soubresauts, Dame nature a été plus clémente que lors de l’édition 2011 de la Fête, où un déluge s’était abattu sur une bonne partie du territoire.

« Le soleil a été au rendez-vous presque partout au Québec! Les Québécois de toute origine se sont rassemblés pour fêter le Québec en eux et leur fierté d’appartenir à une nation unique au monde » a déclaré Chantale Trottier, présidente du MNQ.

Un rendez-vous réussi dans la Capitale-Nationale et à Gatineau

À Québec, jeunes et moins jeunes ont convergé par milliers sur les plaines d’Abraham pour assister à un spectacle haut en couleur et chargé en émotions. « Dans le contexte actuel, nous félicitons le peuple québécois qui a su mettre de côté ses divergences et se rassembler pour célébrer dignement leur Fête nationale. Gildor Roy a fait un travail exceptionnel et les artistes présents ont donné un spectacle à la hauteur des attentes des Québécois » a déclaré Gilles Grondin, vice-président exécutif de la Fête nationale dans la Capitale.

En Outaouais, le grand spectacle de Gatineau, mettant en vedette Stefie Shock et Vincent Vallières, a été couronné de succès en rassemblant une foule évaluée à 25 000 personnes.

Des célébrations sous le soleil!

Le beau temps et la joie de fêter notre fierté nationale ont permis à plusieurs fêtes d’atteindre une affluence record! Voici quelques estimations de foule qui ont été fournies par les organisateurs des spectacles d’envergure régionale qui se sont tenus à travers le Québec le 23 juin, en soirée :

Baie-Comeau : 2 000 / Béarn : 5 000 / Chicoutimi (Saguenay) : 7 500 / Drummondville : 10 000 / Mercier : 7 000 / Rimouski : 7 000 / Rivière-du-Loup : 8 000 / Saint-Jean-sur-Richelieu : 5 500 / Saint-Jérôme : 23 000 / Sherbrooke : 11 000 / Sorel-Tracy : 15 000 / Terrebonne : 13 000 / Trois-Rivières : 10 000 / Varennes : 12 000 / Victoriaville : 16 000.

Le 24 juin, des milliers de personnes se sont massées aux abords de la rue Sherbrooke à Montréal pour assister au traditionnel Défilé des Géants, sous un soleil radieux! Au grand plaisir des tout-petits, Maurice Richard, Michel Chartrand, Denise Pelletier, René Lévesque, Félix Leclerc et bien d’autres personnages marquants de l’histoire du Québec ont ébloui une foule des plus enthousiastes.

Près de deux siècles après le premier banquet organisé par Ludger Duvernay, 21 Grandes tablées ont aussi eu lieu partout au Québec et ont permis à des Québécois de partager un repas dans une atmosphère de fête!

À ces grands rendez-vous se sont ajoutés des milliers d’autres, de toutes sortes, parmi lesquels on note, à travers le Québec, 284 feux d’artifice, 340 feux de joie, 353 repas communautaires et 91 défilés, pour ne nommer que ceux-là.

Partenaires de la Fête nationale

En plus du gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d’assistance financière aux manifestations locales, permet la mise sur pied d’événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Une fois de plus, la SAQ agit à titre de partenaire principal de la Fête nationale. Télé-Québec, Rythme FM, CKOI et la brasserie Labatt comptent également parmi les principaux partenaires.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

Source :
Mouvement national des Québécoises et Québécois