MONTRÉAL, le 17 mai 2012 – Avec la reconnaissance officielle du rôle de Jeanne Mance comme co-fondatrice de Montréal, la Ville de Montréal rectifie une injustice de l’histoire. Jeanne Mance a joué un rôle majeur dans le projet, l’organisation, l’établissement, le financement, la survie et la consolidation de Montréal. Elle a fondé et dirigé l’Hôtel-Dieu de Montréal et dans toutes les actions qu’elle a menées, Jeanne Mance a tissé des liens qui ont favorisé le rapprochement entre pauvres et nantis, Français et Amérindiens, hommes et femmes.

« La proclamation de Jeanne Mance comme co-fondatrice de Montréal est une très bonne nouvelle. Elle ne doit cependant pas être une fin en soi, mais la continuité d’un processus de reconnaissance des femmes dans l’histoire de Montréal et du Québec » explique Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

En effet, la Ville de Montréal a déjà fait des démarches dans la reconnaissance des femmes ancrées dans l’histoire de la ville. Nous pensons à l’inauguration de la Place Marie-Josèphe-Angélique pour honorer cette femme, symbole du passé esclavagiste de la Nouvelle-France. Nous pensons au parc dans le Sud Ouest de Montréal qui portera le nom de Madeleine Parent.

D’autres sont encore des oubliées de l’histoire. Nous pensons à Éva Circé-Côté, fondatrice de la Bibliothèque de Montréal, pour son militantisme en faveur de l’éducation, contre l’ingérence du clergé catholique dans la sphère politique et pour l’émancipation des femmes.

Puisque la Ville de Montréal s’est construite sur des territoires Mohawk non-cédés, nous pensons également à la nécessité de reconnaître le rôle historique des femmes autochtones. Nous pensons notamment à Mary Two-Axe Early qui a lutté avec succès pour mettre fin à la discrimination envers les femmes autochtones dans la Loi sur les Indiens.

« Il reste encore des femmes qui méritent d’être reconnues. Continuons sur cette voie pour léguer à notre ville son histoire telle qu’elle est vraiment, avec des femmes et des hommes façonnant Montréal pour le bien de toutes et tous » conclue Alexa Conradi.

Renseignements :

Nastasia Deleville