Option consommateurs dénonce l’orientation prise par le gouvernement fédéral

MONTRÉAL, le 1er mai 2012 – Le ministre des Finances du Canada, James M. Flaherty, a déclaré hier ne pas souhaiter obliger les banques à recourir aux services de l’Ombudsman des services bancaires d’investissement (OSBI) dans le cas d’un litige avec leurs clients. De nouvelles directives seront bientôt données pour permettre aux banques de choisir elles-mêmes leur médiateur en cas de conflit.

Option consommateurs condamne l’orientation prise par le gouvernement, qui tourne ainsi le dos aux intérêts des consommateurs canadiens. « Nous sommes inquiets à l’effet que les institutions financières puissent confier le traitement des différends avec leurs clients à des entreprises privées », déclare Jean-François Vinet, analyste des services financiers à Option consommateurs.

Rappelons que la Banque Royale et la Banque TD ne font déjà plus appel à l’OSBI. Elles utilisent désormais les services d’une entreprise privée, ADR Chambers, qu’elles rémunèrent. « Les clients de ces deux banques ne peuvent plus être certains d’obtenir un jugement impartial et transparent en cas de conflits avec leur institution financière ».

Lettre adressée le 10 novembre 2011 à l’honorable James M. Flaherty, ministre des Finances du Canada : Préoccupations d’Option consommateurs à l’égard de la décision de la Banque TD de quitter l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l’énergie et à l’agroalimentaire. Depuis plus de 25 ans, l’association s’est engagée dans près de 50 recours collectifs.

Renseignements :

et entrevues :