Dans le cadre du prix Mérites en francisation des personnes immigrantes 2012 du Ministère de l’immigration et des Communautés culturelles, Madame la ministre Kathleen Weil a remis à l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) un diplôme de reconnaissance pour son engagement et la qualité des services offerts par son programme « Je découvre : ma nouvelle langue, mon nouveau pays, moi-même… » en matière de francisation et d’intégration aux personnes handicapées issues de l’immigration.

« Je découvre : ma nouvelle langue, mon nouveau pays, moi-même… » est un programme d’intégration sociale par l’apprentissage du français adapté aux adultes issus de communautés ethnoculturelles ayant une déficience intellectuelle. Créé en 1992, il y a 20 ans, il a été mis en place par l’AMEIPH pour pallier l’inexistence dans les services d’un cours de français adapté aux adultes immigrants ayant une déficience intellectuelle. Ce n’est qu’en 2010 qu’il a été reconnu par le MICC, aujourd’hui encore il demeure pour les immigrants ayant une limitation intellectuelle la seule ressource adaptée de francisation. Actuellement, une trentaine de personnes participent à ce programme, lequel combine un cours de français à un atelier d’expression artistique.

A propos du prix les Mérites en francisation des personnes immigrantes du MICC :

Les Mérites en francisation sont décernés à des personnes, à des partenaires institutionnels ou communautaires ainsi qu’à des entreprises qui, par leurs actions, favorisent l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise

A propos de l’AMEIPH :

L’AMEIPH regroupe depuis 1981 des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

Source :

Sophie Barlagne

Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)

6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 – [email protected]