Avril, mois de l’Autisme, L’AMEIPH s’associe à la sensibilisation

Montréal, le 03 Avril 2012 – Le mois d’Avril est le mois de sensibilisation à l’autisme. L’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) profite de cette occasion pour mettre en relief l’existence d’une composante de la population concernée par cette affection mais souvent ignorée : les personnes issues de communautés ethnoculturelles vivant avec un trouble envahissant du développement (TED) et leurs familles. Ces personnes font face à des besoins doubles en termes d’intégration et d’inclusion sociale.

Par la nature de sa mission, l’AMEIPH est en réponse à de nombreuses familles devant faire face à l’entrecroisement mixte et complexe de la problématique Handicap et Immigration. Face non seulement à un système de services différent de celui de leurs pays d’origine, mais aussi à des barrières linguistiques et culturelles, l’intégration de ces personnes se complexifie et demande des interventions adaptées et spécifiques. L’AMEIPH leur apporte des services individualisés pour les orienter au mieux auprès des services disponibles et ce dans toutes les sphères de la vie (éducation, loisirs, santé, logement).

Par ailleurs, l’AMEIPH organise régulièrement des rencontres pour les parents et proches d’enfants présentant les symptômes TED afin de les informer, lutter contre l’isolement et leur apporter un espace convivial de soutien et d’entraide.

L’AMEIPH s’associe à cette initiative de sensibilisation qui contribue à améliorer et faciliter l’inclusion de ces personnes dans la société québécoise.

Pour en savoir davantage sur la mission et les services visitez notre site web www.ameiph.com.

A propos de l’AMEIPH

L’AMEIPH regroupe depuis 1981 des personnes handicapées issues de toutes origines, quel que soit leur âge, leur type d’incapacité ou leur statut, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.

Source :

Sophie Barlagne

Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)

6462, boul. St-Laurent, Montréal, Qc, H2S 3C4
Tél. 514. 272. 0680 – Télécopieur. 514. 272.8530 – [email protected]