Le Lundi 2 avril 2012
Lessard, ponds-nous un registre des loyers!
publié par Comité Logement Ahuntsic-CartiervilleCommuniqué de presse
Pour diffusion immédiate
Lessard : ponds-nous un registre des loyers !
Montréal, le 2 avril 2012 – Quatre associations de locataires de Montréal ont uni leurs forces ce matin pour revendiquer une fois de plus l’instauration d’un registre des loyers en allant porter une poule aux bureaux montréalais du ministère des affaires municipales. Cette action originale s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions locales pour un registre des loyers, organisée par le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ). Le Regroupement, qui revendique un registre des loyers depuis plus de dix ans, compte maintenir la pression sur le gouvernement en organisant une manifestation à Québec le 25 avril prochain.
Des membres des comités logements de Ahuntsic-Cartierville, Montréal-Nord, du Plateau-Mont-Royal et de Saint-Léonard ont été porté une poule aux bureaux du ministre des affaires municipales, Laurent Lessard, pour l’inspirer dans sa lente ponte d’un registre des loyers. Cette action originale s’inscrit dans le cadre de la semaine d’actions de perturbation organisée par le RCLALQ. « Après avoir déposé une pétition de plusieurs milliers de signatures, organisé une campagne de lettres d’appui, de même que plusieurs actions et manifestations depuis 2000, les locataires haussent le ton pour faire comprendre au ministre que son inaction dépasse les bornes. » explique Patrice Sansregret, organisateur au Comité logement Ahuntsic-Cartierville.
Les comités logements membres du RCLALQ revendiquent un registre des loyers afin de permettre aux locataires d’être informés pour être à même d’exercer leur droit au logement. Avec la forte spéculation immobilière et l’explosion du prix des loyers, on ne sera pas surpris qu’à Montréal le loyer d’un logement de deux chambres à coucher a augmenté de 38% en moyenne depuis 2000. Il devient alors évident que durant la période du renouvellement des baux, un trop grand nombre de propriétaires en profite pour augmenter indûment le prix de leurs loyers, quoiqu’un formulaire de calcul de la Régie du logement leur soit soumis. « Comme le coût des loyers est l’obstacle principal à la réalisation du droit au logement, les groupes membres du RCLALQ plaident pour que ce rapport de force soit encadré par un règlement modifiant la loi de la Régie du logement. En fait, il est faux de croire que les parties peuvent négocier librement l’augmentation de loyer : la méconnaissance des droits, la pénurie de logement et la peur sont des éléments qui attestent de l’inégalité des parties. Seul un contrôle obligatoire et universel des loyers pourrait protéger les locataires des augmentations abusives. » soutient Jacynthe Morin, organisatrice communautaire au Comité logement de Montréal-Nord.
Malgré l’inaction du gouvernement en la matière, les associations de locataires membres du RCLALQ continuent la lutte pour assurer l’accès à des logements abordables de qualité. D’autres actions sont à prévoir durant la semaine d’actions locales pour un registre des loyers. De plus, le RCLALQ organise une manifestation nationale à Québec le 25 avril prochain.
– 30 –
Renseignements
Patrice Sansregret, Comité logement Ahuntsic-Cartierville : (514) 331-1773