Le Jeudi 1 mars 2012
Du plomb dans votre rouge à lèvres ? Les contaminants dans les produits de beauté font encore la une
publié par Réseau québécois d’action pour la santé des femmesMontréal, le 29 février 2012 – Une étude publiée en février par la Food and Drug Administration (FDA) américaine révèle que 400 rouges à lèvres présents sur le marché contiennent du plomb. Bien que les quantités potentiellement ingérées restent insignifiantes selon la FDA, un comité consultatif du Center for Disease Control and Prevention américain insiste qu’il n’existe pas de niveau de plomb sans danger pour les enfants.
La question de la toxicité de notre environnement, notamment celle de nos produits de beauté, est bien réelle et nous interpelle toutes sachant que plusieurs produits contiennent des ingrédients réputés cancérigènes et que 40 % des Canadiennes seront atteintes d’un cancer au cours de leur vie.
Mieux informer la population sur les risques et les alternatives disponibles, exiger des entreprises la mise en marché de produits plus sécuritaires et des gouvernements l’établissement de règles plus strictes; le travail de prévention à faire est immense !
Lutter contre le cancer du sein, c’est aussi lutter contre l’utilisation de produits présumés cancérigènes.
Évaluez la toxicité de vos produits cosmétiques, utilisez la base de données du Groupe de travail en environnement Skin Deep http://www.femmetoxic.com/fr
Signez la pétition en ligne Le Canada nécessite des symboles identifiables sur les produits qui contiennent des produits chimiques cancérigènes au http://www.bcam.qc.ca/fr
Pour lire le rapport complet: Lipstick and Lead: Questions and Answers
https://www.fda.gov/cosmetics/cosmetic-products/limiting-lead-lipstick-and-other-cosmetics
Extraits du site Femme Toxic
- En moyenne, une femme utilise chaque jour 12 produits cosmétiques et soins personnels qui l’exposent à 126 composés chimiques différents.
- L’exposition à long terme à faible dose de ces toxines cosmétiques renforce l’accumulation de toxines dans le corps des femmes déjà surchargé par d’autres contaminants environnementaux polluant nos corps.
- En moyenne plus de 200 composés chimiques différents sont retrouvés dans le corps d’un individu.
Pour recevoir le Bulletin Audacieuses, veuillez vous inscrire en ligne sur le site web du RQASF à l’adresse suivante http://rqasf.qc.ca/bulletin‐electronique‐audacieuses