Montréal, le 17 février 2012 – C’est à la tombée de la nuit hier que le mont Royal s’est illuminé de partout pour l’occasion du 15e anniversaire de la Célébration des Tuques bleues. Sous le clair de lune, et illuminé par les lanternes, les personnages lumineux et les projections, cette soirée-bénéfice au profit du mont Royal a attiré près de 500 Montréalais qui ont l’avenir de la montagne à cœur.

Organisée par Les amis de la montagne et ses partenaires pour la 15e année consécutive, et placée sous la coprésidence d’honneur de Cyril Bendahan, vice-président régional, Assurance collective, Financière Manuvie et Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, cette soirée-bénéfice a permis d’amasser plus de 200 000 $ au profit des programmes d’éducation et de conservation du mont Royal.

L’un des événements les plus magiques en ville lors de la soirée de lancement du Montréal en lumière, la Célébration des Tuques bleues s’inspire d’une tradition des années 1840 qui réunissait des raquetteurs qui gravissaient le mont Royal à la tombée de la nuit pour une soirée de plaisir et de camaraderie.

Pour souligner les 15 bougies de l’événement, deux coups de canon de cérémonie du 2e Régiment d’artillerie de campagne ont annoncé d’abord le départ de la course en raquettes à laquelle ont pris part près d’une centaine de coureurs, puis le départ de la marche en raquettes. Les coureurs se sont disputés les médailles d’or, d’argent et de bronze dans les catégories masculines et féminines, tandis que de nombreuses équipes corporatives ont lutté pour différentes coupes et trophées.

Les raquetteurs ont pu bénéficier de l’excellente collaboration de Tubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes qui ont fourni les raquettes pour la montée, et cela pour une 15e année consécutive! Près de 100 bénévoles ont aussi fourni un travail remarquable tout au long de cette belle soirée!

Les personnages lumineux de L’Entracte, « Grande Dame » et « Flocon », ont animé les sites de départ et d’arrivée des raquetteurs. La production son & lumière était réalisée par Musion Canada, généreux partenaire de longue date des Amis de la montagne.

Tous les participants ont continué la soirée en se rassemblant au Chalet du Mont-Royal. Cette année encore, le traiteur Java U a gâté les invités avec un somptueux buffet gastronomique proposant des délices du terroir du Québec. L’animation originale réalisée par la VJ Choco Beets et le DJ David Drury a plongé les participants dans une ambiance authentique des clubs des raquetteurs d’antan, à la fois traditionnelle et moderne.

Les amis de la montagne tiennent à souligner l’engagement et la contribution de leurs grands partenaires : Financière Manuvie, partenaire principal, catégorie Or ; Labatt, Un monde meilleur, catégorie Argent ; avec le soutien de Tubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes.

Les amis remercient leurs commanditaires catégorie Bronze : Le Château, Groupe Banque TD, MacDougall, MacDougall & MacTier, Rio Tinto Alcan, Scotia Capitaux et Velan inc. ; leurs commanditaires produits & services : Montréal en lumière, Ville de Montréal, Metro, Domaine Pinnacle, La Mer, Weinstein & Gavino’s, Fromages BioBio et Grok de Gattuso, Java U traiteur, 2e Régiment de l’Artillerie du Canada, Centre de location Hewitt-CAT, Pâtisserie Wawel, Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth et C4 Communications ; et leurs partenaires médias : CJAD 800 AM, NRJ Montréal 94,3, Rouge 107,3 FM, La Presse et The Gazette.

Les amis soulignent l’engagement exceptionnel des bénévoles, dont Circé Labelle et l’équipe de CGI, ainsi que Nathalie Bossé, directrice du curriculum et ses charmants élèves de l’école secondaire St-Georges de Montréal.

Dernier point d’importance, voici les gagnants des médailles, coupes et trophées de la soirée :

Course en raquettes – Femmes :
Or – Melissa Chenard (11:00.4)
Argent – Melanie Nadeau (11:19.0)
Bronze – Marie-Josée Dufour (11:23.0)

Course en raquettes – Hommes :
Or – David LePorho (8:18.3 – un nouveau record !)
Argent – Pierre-Oliver Boily (9:02.4)
Bronze – Philippe Viau-Dupuis (9:06.1)

La Coupe du défi corporatif :
Scotia Capitaux

La Coupe des clubs sportifs :
Club Sportif MAA

Le Défi équipe :
Scotia Capitaux avec ses trois meilleurs coureurs, Jean-Philippe Boivin (12:22.8), Jeffrey Drummond (12:50.8) et Philippe Cantin (13:00.4)

Le Trophée des Tuques bleues :
Financière Manuvie (pour une 5e année consécutive !)

-30-

Source et renseignements :
Gabrielle Korn
Directrice des communications