Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Assemblée publique sur le financement fédéral du logement social

Montréal, le 13 février 2012 – Le Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC) invite les locataires de l’arrondissement à une assemblée publique sur le financement fédéral du logement social, qui aura lieu le 22 février à 18h30, au Centre communautaire Ahuntsic. L’irresponsabilité du gouvernement fédéral atteint des sommets avec la fin des conventions pour les coopératives et les organismes d’habitation sans but lucratif (OSBL), jusqu’à menacer la survie même des logements sociaux existants. Devant le désinvestissement et le manque de volonté des pouvoirs publics en matière de logement social, il convient de s’informer pour s’organiser et agir afin de maintenir et développer des logements sociaux dans Ahuntsic-Cartierville.

Le logement social nécessite une attention et une mobilisation constante afin de contrebalancer le manque de volonté des pouvoirs publics. Le contexte actuel vient intensifier cette problématique puisque le gouvernement fédéral met un terme aux conventions par lesquelles il supportait les coopératives et les OSBL. L’interruption du financement fédéral aux logements sociaux existants a de nombreux impacts sur ceux-ci, tant au niveau de la gestion, des rapports égalitaires entre locataires que de la capacité même des coopératives et OSBL à remplir leur mission de solidarité. De plus, si le manque de financement fédéral vient nuire à l’accessibilité aux logements sociaux existants, c’est aussi un des facteurs qui contribue à la lenteur – voire à l’inertie – des pouvoirs publics dans la construction de nouveaux logements sociaux.

Ainsi, l’irresponsabilité du gouvernement fédéral en matière de logements sociaux vient menacer l’accès même au droit au logement, tant pour les personnes qui résident déjà en logement social que pour ceux et celles qui y aspirent. C’est pourquoi nous vous convions à une assemblée publique afin de discuter collectivement de la situation et de partager des informations pour ensuite s’organiser et se mobiliser en conséquence. Un-e intervenant-e du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) sera présente pour participer aux discussions, répondre aux questions et présenter les diverses campagnes nationales concernant ces enjeux.

Bien que cette assemblée ne traite pas de l’attribution de places dans les logements sociaux, l’ensemble des locataires de l’arrondissement (locataires de logements sociaux, requérant-e-s ou autres) y sont convié-e-s, puisqu’il sera question d’enjeux qui touchent tous les habitant-e-s du quartier ayant le droit au logement à cœur. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’éventuelles questions ou si vous désirez participer à l’organisation de l’assemblée, qui se déroulera dans les salles Poly 1 et 2 du Centre communautaire Ahuntsic (10 780 Laverdure) à 18h30. Veuillez confirmer votre présence. Des boissons et grignotines seront servies pour l’occasion.

– 30 –

Renseignements
Hubert Gendron-Blais, organisateur communautaire
(514) 331-1773
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre