Montréal, le 6 févr. 2012 – Un nouveau médicament, TWYNSTAMC, visant à améliorer le traitement et la maîtrise de l’hypertension, sera dorénavant remboursé par le régime public d’assurance-médicament du Québec. Le produit sera remboursé dès le 1er février 2012, ce qui coïncide bien avec le début du mois de la santé du cœur. Le RPCU (Regroupement provincial des comités des usagers) en a profité pour féliciter le gouvernement du Québec de sa décision qui mettra ce médicament à la disposition de nombreux Québécois aux prises avec l’hypertension. Le Québec est la deuxième province au pays à rembourser TWYNSTAMC1.

TWYNSTAMC associe deux médicaments antihypertenseurs en un seul comprimé pour améliorer la maîtrise de la tension artérielle. De plus, ce médicament est conforme aux dernières recommandations du Programme d’éducation canadien sur l’hypertension (PECH) selon lesquelles les associations sous forme de comprimé unique permettent de mieux maîtriser l’hypertensionii. TWYNSTAMC respecte également une autre recommandation du PECH visant à améliorer la fidélité aux traitements antihypertenseurs prescrits qui remplacent les associations de plusieurs comprimés par des associations sous forme d’un comprimé unique dans le cadre d’une stratégie de traitement à plusieurs voletsiii.

Selon Pierre Blain, directeur général du RPCU, «étant donné que l’incidence d’hypertension augmente avec l’âge, près de la moitié des Québécois âgés de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic d’hypertensioniv. Vu leur âge et les effets de la maladie sur leur santé, une grande partie de ces patients sont déjà vulnérables. Et puisque de nombreuses personnes âgées ont un revenu modeste, il est souvent difficile pour eux de se procurer les médicaments qui ne sont pas remboursés par le régime public. Le RPCU félicite donc l’initiative du gouvernement du Québec qui a su reconnaître ces enjeux et a accepté de financer un traitement important pour de nombreux usagers québécois des services de santé de la province».

TWYNSTAMC a été approuvé par Santé Canada pour le traitement de l’hypertension artérielle essentielle légère à modérée en août 2011v. Des études ont démontré que TWYNSTAMC permettait une maîtrise de la tension artérielle pendant 24 heuresvi grâce à l’association de deux médicaments antihypertenseurs très efficaces, soit le telmisartan et l’amlodipine. Ce médicament représente donc une option très efficace et bien tolérée pour les patients ayant besoin d’un traitement d’associationvii.

Le Dr Bruno Bernucci est omnipraticien à Montréal et traite tous les jours des patients hypertendus.

«L’hypertension non maîtrisée est un facteur de risque important de décès, d’AVC, de maladie cardiovasculaire et de maladie rénaleviii. Les deux tiers des patients hypertendus prennent au moins deux médicaments pour maîtriser leur hypertensionix —une situation qui entraîne des coûts pour les patients et le système des soins de santé du Québec, tout en étant peu pratique, à la fois pour les patients et les médecins qui doivent assurer une bonne observance au traitements, ce qui devient plus difficile lorsque ceux-ci impliquent une multitude de médicaments. L’accès à TWYNSTAMC est donc un progrès important en termes d’économies substantielles, de maîtrise efficace de l’hypertension et de prévention des conséquences graves d’une maîtrise inadéquate de l’hypertension», explique le Dr Bernucci.

Le RPCU

Le RPCU (Regroupement provincial des Comités des usagers) est un organisme qui se veut le porte-parole des comités des usagers et des résidents de tous les établissements de soins de santé et de services sociaux au Québec, que ces établissements soient privés, publics, réglementés ou autofinancés. Le RPCU représente les 594 comités d’usagers et de résidents du Québec pour leur permettre de prendre part aux discussions importantes au même pied d’égalité que les autres associations du domaine de la santé et des services sociaux. Les comités des usagers et des résidents ont pour mandat de protéger les droits des usagers et de travailler à améliorer les services offerts. Le RPCU fait partie de la table des partenaires de l’INESSS à titre de représentant des usagers.

L’hypertension au Québec

Près de la moitié des Québécois âgés de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic d’hypertensionx. Bien que l’hypertension soit plus prévalente chez ce groupe d’âge, la maladie touche également les personnes plus jeunes. En effet, en 2009, on estimait à 17 pour cent la proportion de Québécois âgés de 20 ans ou plus ayant reçu un diagnostic d’hypertensionxi, laquelle est un facteur de risque important de décès, d’AVC, de maladie cardiovasculaire et de maladie rénalexii. En 2010, on évaluait à 1,1 million le nombre de cas d’hypertension au Québecxiii.

TWYNSTAMC

TWYNSTAMC est une association de deux médicaments antihypertenseurs, soit le telmisartan (antagoniste du récepteur de l’angiotensine II ou ARA) et l’amlodipine (bloqueur dihydropyridinique des canaux calciques de longue durée d’action ou BCC) offert sous forme d’un comprimé unique pour une maîtrise efficace de la tension artérielle.

TWYNSTAMC est offert au Canada en plusieurs doses de l’association de telmisartan/amlodipine (80/5mg, 80/10mg, 40/5mg, 40/10mg).

____________________________
1 Twynsta est remboursé par le programme Pharmacare de l’Île-du-Prince-Édouard depuis janvier 2012.

i Statistique Canada http://www40.statcan.ca/l02/cst01/health70a-fra.htm

ii Recommandations 2012 du PECH. Quoi de neuf dans le traitement de l’hypertension? Qu’est-ce qui est encore important? Diapo 4. Les diapos peuvent être téléchargées sur le site http://www.hypertension.ca/chep-recommendations

iii Recommandations 2012 du PECH. Quoi de neuf dans le traitement de l’hypertension? Qu’est-ce qui est encore
important? Diapo 15. Les diapos peuvent être téléchargées sur le site http://www.hypertension.ca/chep-recommendations

iv http://www40.statcan.ca/l02/cst01/health70a-fra.htm

v Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011

vi Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011

vii Littlejohn MD, Thomas, et al. Results of Treatment with Telmisartan‐Amlodipine in Hypertensive Patients. Journal of Clinical Hypertension (Greenwich) 2009, 11:4

viii Monographie de TWYNSTAMC. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée. Juillet 2011

ix Statistique tirée du communiqué d’avis de conformité de TWYNSTA.

x Ministère de Santé et Services Sociaux http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/sante-bien-etre/index.php?Taux-de-prevalence-de-lhypertension-selon-lage-et-selon-le-sexe&PHPSESSID=fde7d2b862e78b8c4f682e31080269f2. Consulté le 24 janvier 2012

xi Ministère de Santé et Services Sociaux http://www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/sante-bien-etre/index.php?Taux-de-prevalence-de-lhypertension-selon-lage-et-selon-le-sexe&PHPSESSID=fde7d2b862e78b8c4f682e31080269f2. Consulté le 24 janvier 2012

xii Tu MD MSc, Karen; Prevalence and incidence of hypertension from 1995 to 2005: a population‐based study CMAJ May 20, 2008:1429

xiii Statistique Canada http://www40.statcan.ca/l02/cst01/health70a-fra.htm