Montréal, le 1er févr. 2012 – Quelles sont les règles que les commerçants doivent respecter ? Pourquoi ne faut-il pas donner vos renseignements personnels à n’importe qui ? Quels sont vos recours lorsque vous signez un contrat avec un centre de conditionnement physique ? Afin d’aider les consommateurs à se protéger, Option consommateurs lance la nouvelle mouture de son guide Coup d’œil sur la consommation.

Achats sur Internet, garanties prolongées, vol d’identité… Rédigé en langage simple, ce guide répond à toutes les questions que l’on peut se poser lorsqu’on fait affaire avec un commerçant. Il permettra aux consommateurs de reconnaître les pratiques commerciales illégales et d’éviter d’en être victimes. Il les renseignera aussi sur la marche à suivre pour faire valoir leurs droits. Après avoir lu ce document, les consommateurs connaîtront, par exemple, leurs recours lorsqu’ils traitent avec une entreprise de télécommunications. « Il nous semblait important de consacrer un chapitre à ce secteur qui, année après année, fait l’objet d’un nombre important de plaintes », affirme Geneviève Grenier, l’une des rédactrices du guide.

Vous pouvez vous procurer Coup d’œil sur la consommation en composant le 514 598-7288 ou sur le site Web d’Option consommateurs au www.option-consommateurs.org. Tiré à 5000 exemplaires, Coup d’œil sur la consommation a été réalisé par l’Agence de presse d’Option consommateurs, grâce au soutien financier de l’Office de la protection du consommateur.

À propos d’Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu’ils soient respectés. Pour ce faire, elle s’intéresse de près aux questions reliées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers et à l’énergie. Elle ne craint pas non plus de s’engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu’elle le juge utile.
Renseignements :

Geneviève Grenier, conseillère en communication par intérim, Option consommateurs, 514 777-6133