Sara Champagne
La Presse

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer coup sur coup la vente de la construction inachevée de l’Îlot Voyageur, de la gare d’autobus fraichement inaugurée, ainsi que la première phase de la construction du futur campus de la santé publique au centre-ville de Montréal.

Le point de départ du campus baptisé «Norman-Béthune» sera la construction de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), à l’angle de Berri et du boulevard de Maisonneuve. Le projet est évalué à environ 90 millions de dollars, et devrait voir le jour dans environ quatre ans.

La deuxième phase du projet dans le même quadrilatère, évalué à 70 millions, permettra éventuellement de réunir l’Institut de santé publique de Montréal (INSPQ) et la Direction régionale de santé publique de Montréal (DSP) sous un même toit. Le gouvernement se donne 18 mois pour monter un plan d’affaires en accord avec les règles d’Infrastructures Québec pour l’ESPUM, et déterminer son mode de construction. Il se peut donc que ce soit en partenariat public-privé.

Quant à l’Îlot Voyageur, la ministre et présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, a expliqué que sa partie déjà construite a été évaluée à 43 millions. Comme les plafonds n’atteignent que huit pieds, le futur propriétaire devra forcément conserver une vocation résidentielle.

Au total, avec la gare, la valeur marchande de l’Îlot atteindrait environ 70 millions. C’est nettement loin des 272 millions déjà engloutis par l’UQAM dans le projet. «C’est évident qu’il y aura une perte, a admis la ministre Courchesne. Notre gouvernement a permis à l’UQAM de se libérer des ses dettes et obligations.