Montréal, le 5 déc. 2011 – En cette Journée internationale des bénévoles et dans le cadre de son colloque Générations B qui se tient aujourd’hui et demain au Hyatt Regency à Montréal, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) dévoilait cet après-midi les faits saillants d’un important sondage, réalisé par SOM auprès de 1000 répondants, qui démontre que les fondements du bénévolat sont encore méconnus de la part des Québécois et Québécoises.

Entre autres constats, le sondage révèle que la moitié des Québécois(es) sont incapables de faire le lien entre le bénévolat et sa définition officielle, c’est-à-dire un geste libre et gratuit. 31 % des répondants pensent à tort que le bénévolat est uniquement un service rendu à des personnes dans le besoin alors que 11 % des répondants pensent qu’il s’agit d’un devoir de citoyen.

De plus, la plupart des répondants ont beaucoup de difficulté à faire la distinction entre l’implication sociale et le bénévolat. Pour preuve, 65 % des répondants estiment qu’un employé qui est libéré par son employeur pour exercer une activité communautaire sur son temps de travail fait du bénévolat, ce qui est une erreur selon la définition mentionnée ci-haut. Par contre, si un chef d’entreprise siège gratuitement sur des conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, seulement 55 % des Québécois(es) associent son geste à du bénévolat, alors que c’est pourtant le cas, toujours selon la définition officielle.

« Pour le RABQ, l’idée n’est pas de créer différentes classes d’engagement social et citoyen. Cependant, il nous semble très important de bien situer les aspects « libre » et « gratuit » du bénévolat par rapport aux autres formes d’engagement, telles que les employés libérés par leurs employeurs pour exercer des activités communautaires », de déclarer le président du RABQ, monsieur Denis Nantel.

« À l’instar de la plupart des répondants au sondage (90 %), nous reconnaissons la noblesse et la valeur de tous les gestes d’engagement social et citoyen, bénévole ou non, et nous trouvons essentiel que des entreprises privées investissent dans le mieux-être de leur communauté. C’est d’ailleurs pourquoi nous sommes très fiers de compter sur la précieuse collaboration d’ALPHA Assurances qui agit à titre de présentateur de notre colloque », d’ajouter monsieur Nantel.

« Nous sommes fiers de présenter ce grand colloque et d’être associés au RABQ, car l’engagement dans la communauté est d’une grande importance chez ALPHA Assurances. Notre Programme de participation à la communauté est non seulement une implication financière auprès d’organismes partenaires, mais également une implication de tous nos employés où chacun consacre une journée à de l’action bénévole dans des organismes et établissements en lien avec notre programme. Notre implication est désormais plus qu’une simple politique de dons. C’est un engagement formel d’implication et de participation active dans la communauté. C’est une responsabilité sociale que l’entreprise assume fièrement! », mentionne la présidente d’ALPHA Assurances, madame Geneviève Verrier.

À propos du colloque Générations B

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’Année internationale des bénévoles, le RABQ et ses partenaires se penchent sur les préoccupations et les enjeux de l’heure qui ont une incidence directe sur la relation quotidienne qu’entretiennent les organismes avec leurs bénévoles. En plus de faire le point sur 10 ans d’action bénévole, le colloque Générations B a pour objectif d’encourager le partage des connaissances et des outils afin que les organismes puissent relever avec succès les défis en lien avec l’évolution du milieu de l’action bénévole au Québec.

Le RABQ désire remercier chaleureusement son partenaire financier, le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales, le présentateur du colloque, ALPHA Assurances, ainsi que les partenaires de prestige, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et Présâges.

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec

Créé en 2003, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) découle directement des réflexions qui ont suivi l’Année internationale des bénévoles en 2001. Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action bénévole, le RABQ est un organisme sans but lucratif pour qui la réflexion sur l’action bénévole est au cœur de son mandat. À travers ses membres, c’est pour près de 800 000 bénévoles que le RABQ déploie ses actions.

Sa mission

• La concertation de ses membres et des autres acteurs de l’action bénévole;
  • la promotion de l’action bénévole;
  • la valorisation et la reconnaissance de celle-ci au Québec;
  • le soutien à son développement.

Ses actions

• Prendre position et se prononcer publiquement sur les enjeux et les défis en lien avec le bénévolat;
  • Soutenir l’action bénévole et développer des outils nécessaires au recrutement, à l’encadrement et à la formation des bénévoles;
  • Initier des projets de recherche visant une meilleure compréhension du monde du bénévolat et de ses besoins.

Renseignements :

Source : Réseau de l’action bénévole du Québec

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue avec un porte-parole, veuillez communiquer avec :

Louis-Alexandre Lacoste
Tél. : 514 953-5188 (poste 223)