Journée internationale des bénévoles : Merci d’illuminer nos vies!

Montréal, le 24 novembre 2020 – Dans le cadre de la 35e édition de la Journée internationale des bénévoles, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) organise de nombreuses initiatives sous le thème « Merci d’illuminer nos vies! » afin de remercier les bénévoles pour leur apport inestimable.

Le 5 décembre 2020 aura lieu la 35e édition de la Journée internationale des bénévoles. Créée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1985, cette journée se veut une façon de mettre en lumière l’importance du bénévolat dans le monde. L’ONU souligne que l’action bénévole est essentielle car elle favorise la solidarité et la cohésion dans les sociétés, ce qui rend le monde plus inclusif et tolérant.

Au Québec, environ 2,2 millions de personnes s’impliquent bénévolement, et ce, dans une diversité de secteurs. Grâce à eux, nous avons des activités sportives et de loisir, des événements, des services offerts aux groupes vulnérables, des réponses efficaces aux situations de crise, des jumelages, du mentorat et plusieurs autres formes de bénévolat qui font du Québec une société unique.

« En cette journée symbolique et très importante, je souhaite souligner l’implication des bénévoles, qui, au quotidien, contribuent à améliorer la vie des gens de façon significative. Comme nous le savons, l’action bénévole joue un rôle majeur dans le développement social du Québec, et, plus que jamais, la crise sanitaire actuelle nous en donne la preuve. L’implication des bénévoles est donc essentielle non seulement pour répondre aux défis liés à la pandémie, mais également afin de contribuer à rendre nos communautés plus inclusives et solidaires », exprime M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Pour souligner cette journée, le RABQ a organisé de nombreuses initiatives sous le thème « Merci d’illuminer nos vies ». Par exemple, les Chutes du Niagara ainsi que la tour du Stade olympique de Montréal seront illuminées en bleu, vert et blanc, couleurs officielles de la campagne de promotion et de valorisation portée par le RABQ. De plus, le Centre d’action bénévole du Rivage illuminera également à l’occasion la Basilique du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières.

Par ailleurs, une carte postale virtuelle a été développée afin que les organismes puissent la télécharger et personnaliser avec des mots de remerciements pour leurs bénévoles. Aussi, un concours (rallye virtuel) ainsi qu’un filtre Facebook pour décorer la photo de profil sont disponibles pour tous ceux qui reconnaissent le travail des bénévoles.

L’ensemble des initiatives peut être consulté sur : rabq.ca/5decembre.

« Nous encourageons fortement les organismes, mais aussi les employeurs qui souhaitent reconnaître leurs employés qui font du bénévolat, à utiliser librement nos outils. Notre but est de créer tout un mouvement de reconnaissance envers les bénévoles, car ils le méritent amplement. En ces temps sombres, les bénévoles illuminent nos vies », explique Marilyne Fournier, directrice générale du RABQ.

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. Il est le porte-parole de ses 30 membres, organismes provinciaux ou regroupements d’organismes impliqués dans les multiples secteurs de l’action bénévole. Cela représente plus de 7000 organismes et plus de 1,6 million de bénévoles. Les activités menées par le RABQ visent la promotion et la valorisation du bénévolat, ainsi que le développement d’outils pour favoriser la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles via son rôle de soutien au développement de l’action bénévole au Québec.

Pour de plus amples informations sur le RABQ, consultez : www.rabq.ca.

Renseignements et demandes d’entrevues avec Marilyne Fournier :

Brian Velasco
Agent de communication et de développement
Téléphone : 514 272-4004, poste 2
Courriel : [email protected]