Montréal, le mercredi 30 novembre 2011 – Suite à l’opération de presse du Regroupement des Comités logement et d’Associations locataires du Québec (RCLALQ) hier, Projet Montréal souhaite souligner son appui à la demande du RCLALQ et rappeler son engagement envers la création d’un registre des loyers pour Montréal. Un tel registre contribuerait à protéger les locataires montréalais des hausses abusives de loyer, et ce autant pour les locataires actuels que pour les nouveaux locataires.

Malgré l’encadrement de la Régie du logement, les locataires demeurent vulnérables face aux hausses abusives des loyers. Pour preuve, le 16 novembre dernier, le RCLALQ révélait que, suite à une compilation de 1324 demandes d’augmentation de loyer, dans 88% des cas, les hausses de loyer étaient non conformes aux barèmes de la Régie du logement, et ce sans qu’il n’y ait de compensation, par exemple sous forme d’investissement dans le logement. Le cadre réglementaire actuel oblige les propriétaires à inscrire sur le bail le prix du loyer le plus bas payé dans les douze derniers mois, mais, selon le RCLALQ, cette mesure n’est pas mise en pratique systématiquement.

« Les locataires montréalais ont subi, au cours de la dernière décennie, une hausse de 38% du prix des loyers. Nous considérons qu’il est primordial de protéger le droit des locataires à l’occupation de leur logement, et ce à prix accessible. Un registre public des loyers constitue une composante essentielle d’un ensemble de mesures à mettre en œuvre en ce sens. Un premier pas vers la mise en place d’un tel registre serait que le gouvernement du Québec effectue rapidement une étude sur les coûts d’implantation du registre », a souligné Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.

Marie-Eve Gagnon
Responsable des communications