Montréal, le 28 novembre 2011. – La ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, le président-directeur général de Tourisme Montréal, l’honorable Charles Lapointe et la présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Mme Manon Barbe, ont le plaisir d’annoncer la signature d’une entente de partenariat en tourisme pour la région de Montréal. Ainsi d’ici 2014, un montant de 900 000 $ sera investi dans la région pour le développement de l’offre touristique.
Par cette entente, les différents partenaires que sont le ministère du Tourisme, Tourisme Montréal et la CRÉ de Montréal, veulent soutenir la réalisation de projets qui auront un apport significatif à l’industrie touristique et à l’économie de la région de Montréal.

« Montréal est un pôle d’attraction touristique de première importance pour le Québec, je suis fière de la concrétisation de cette entente qui permettra à notre destination de se développer, d’innover et d’accroître sa compétitivité. Avec ce nouveau partenariat, je suis assurée que Montréal va continuer à présenter des projets structurants et novateurs afin de faire face à la concurrence internationale et demeurer une destination dynamique et compétitive », a déclaré la ministre Ménard.

« Le tourisme est un levier économique important pour Montréal. Cette première entente de développement est un outil prometteur qui contribuera à la consolidation de notre offre touristique en renforçant le caractère distinctif de la métropole vis-à-vis les autres destinations internationales », a souligné le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand.

« L’offre proposée par une destination touristique est l’élément central de son attractivité. Montréal doit constamment développer son produit d’accueil et le renouveler si elle veut demeurer parmi les destinations touristiques incontournables. C’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer ces investissements qui contribueront à bonifier notre offre et je me réjouis de travailler en collaboration avec d’autres partenaires en vue d’un tel objectif commun », a mentionné le président-directeur général de Tourisme Montréal, l’honorable Charles Lapointe.

« L’appui à l’innovation et à la créativité sont au coeur des priorités de la CRÉ et de ses partenaires. Par cette entente, nous entendons soutenir les efforts du milieu touristique pour renforcer l’apport des créateurs à ce secteur de l’économie, tout en favorisant le tourisme sportif et culturel, ainsi que celui lié aux technologies », a ajouté la présidente de la CRÉ de Montréal, madame Manon Barbe.

Selon l’entente conclue, le ministère du Tourisme, Tourisme Montréal et la CRÉ de Montréal consacreront chacun une somme de 300 000 $, jusqu’au terme de l’entente, en 2014. Ces partenaires investiront dans des projets structurants qui contribueront à développer l’offre touristique de la région de Montréal, tout en stimulant l’achalandage touristique en provenance du Québec et de l’extérieur de la province.

Pour plus de détails concernant les conditions de recevabilité, les critères de sélection et les documents requis, veuillez contacter M. Pierre Bellerose à Tourisme Montréal.

– 30 –

Sources :

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal

Pierre Bellerose
Vice-président
Relations publiques, Recherche et développement du produit
Tourisme Montréal