Le Mardi 29 novembre 2011
Nouveau Cosmodôme: Place à l’exploration spatiale virtuelle
publié par CosmodômeDécompte avant le décollage : 17 jours
Réservez vos places vers la Lune, Mars ou les confins de notre galaxie!
« Le Cosmodôme cherche à donner la piqûre de l’exploration spatiale aux jeunes. Ce seront eux les pionniers de la Planète Rouge! Le premier être humain qui posera le pied sur Mars vit en ce moment sur Terre. »
– Sylvain Bélair, directeur général du Cosmodôme et membre du Conseil de l’exploration spatiale de la NASA
« Je suis convaincu que les artisans du nouveau Cosmodôme inspireront les jeunes à se tourner vers une profession liée aux sciences aérospatiales. Peut-être même que de futurs astronautes auront développé leur passion après leur visite du Cosmodôme. »
– David Saint-Jacques, astronaute de l’Agence spatiale canadienne et membre du jury du concours Cosmoclub du Cosmodôme
LAVAL (Québec), le 28 novembre 2011 – Le nouveau Cosmodôme complète sa transformation pour devenir un véritable stimulateur d’intérêt pour l’aventure spatiale, un incubateur de passion pour l’espace. Le 15 décembre prochain, il ouvrira ses portes sur un concept novateur et inédit : une expérience virtuelle de l’espace et des moyens de l’explorer. Unique au Canada, l’institution muséale dédiée à l’astronautique présentera trois missions spatiales interactives qui sont à la fois scientifiques, éducatives et ludiques. Les visiteurs seront plongés, le temps d’une mission virtuelle de 60 minutes, dans le scénario de leur choix : revivre la conquête de la Lune, entreprendre une périlleuse odyssée vers Mars ou découvrir les mystères du cosmos en y lançant une sonde.
Tout contribue à immerger les participants dans une ambiance de station spatiale. La majeure partie du Cosmodôme a été entièrement réaménagée pour faire place à un quai d’embarquement donnant accès à 17 modules futuristes où les participants auront droit à des scénarios d’animation riches en information et en interaction. Ce nouveau concept a été réalisé en collaboration avec la firme gsmprcto dont l’expertise muséale est à la fine pointe des dernières technologies audiovisuelles, interactives et multimédia.
Entrepris en 2009, ce renouvellement de la programmation et de la partie muséale du Cosmodôme a été planifié de longue main par la direction de l’institution. Il a été complété selon le budget prévu de 10,5 millions de dollars, en vertu de subventions de 7 millions de dollars du gouvernement du Québec et de 3,5 millions de Ville de Laval, qui est propriétaire du terrain et de l’édifice du Cosmodôme. Outre les trois missions spatiales virtuelles, le Cosmodôme a également remanié son exposition permanente d’artéfacts de la conquête spatiale et il offre toujours son camp spatial pour les apprentis astronautes.
« Le Cosmodôme s’est synchronisé aux avancées de l’exploration de l’espace et aux nouveautés muséales pour réussir à capter l’intérêt de notre premier groupe-public : les jeunes de 9 à 15 ans qui sont fascinés par tout ce qui est expérientiel. Bien sûr, nous visons aussi les familles et les groupes scolaires, et même les groupes corporatifs. Les images, les anecdotes, les faits scientifiques racontés et les expériences virtuelles que vivront les participants ont été validés par un comité scientifique. Avec la mise en place de ce nouveau concept, nous entendons doubler notre achalandage en 2012 avec un objectif de plus de 150 000 visiteurs », a indiqué monsieur Sylvain Bélair, directeur général du Cosmodôme.
La ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du conseil du trésor et ministre responsable de la région de Laval, madame Michelle Courchesne, s’est réjouie du soutien du gouvernement du Québec au renouvellement du Cosmodôme : « Le gouvernement du Québec est fier d’avoir soutenu ce renouvellement si original et unique au Canada. Nous espérons voir germer chez les jeunes le goût de l’espace et de la culture scientifique. Pour le Québec, cette institution muséale qu’est le Cosmodôme revêt une grande importance, tant du point de vue récréotouristique qu’éducatif. Nous avons ici, au Québec, une grappe aérospatiale qui est l’une des plus grandes au monde et plusieurs de ses entreprises ont une contribution significative à l’exploration spatiale.»
Innovation et « démocratisation » de l’exploration spatiale
Le maire de Ville de Laval, monsieur Gilles Vaillancourt a souligné l’innovation déployée en culture scientifique du nouveau Cosmodôme : « Le Cosmodôme a innové grandement et il se positionne comme une institution muséale de haut niveau qui vient démocratiser l’exploration spatiale en la rendant littéralement accessible à tous. Il promet de devenir une destination en récréotourisme scientifique de calibre mondial et il constitue le fer de lance de la région de Laval à ce sujet. C’est une contribution remarquable pour la jeunesse lavalloise et de partout.»
Pour sa part, l’astronaute canadien David Saint-Jacques participait à la conférence de presse par message vidéo. Soulignons qu’il était l’un des membres du jury du concours Cosmoclub du Cosmodôme qui visait à sélectionner le premier équipage de jeunes qui expérimenteront en primeur la mission virtuelle Planète rouge. Ce privilège sera accordé lors de la Journée nationale des Débrouillards du 3 décembre prochain, événement organisé par le CLSM, le Conseil pour la Relève Scientifique (Conseil du loisir scientifique de la région métropolitaine), au Cosmodôme.
À propos du nouveau Cosmodôme www.cosmodome.org
Le Cosmodôme constitue la seule institution muséale entièrement dédiée à la compréhension de l’exploration spatiale au Canada. Il est reconnu comme l’un des cinq équipements récréotouristiques à caractère métropolitain dans le Grand Montréal. Le Cosmodôme se veut une référence éducative et un stimulateur d’intérêt pour les jeunes et les moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, pour la culture scientifique, les sciences de l’espace comme l’astronautique. Les visiteurs peuvent y vivre trois missions interactives et éducatives qui permettent de voyager et de vivre virtuellement dans l’espace. Ils y trouvent une intéressante exposition permanente d’artéfacts sur la conquête spatiale ainsi que le Centre de documentation Youri Gagarine. Ils peuvent également participer à un camp d’apprenti-astronaute à son Camp spatial, franchise du US Space Camp. Le Cosmodôme offre au grand public, aux écoles et groupes corporatifs une série d’ateliers, d’activités et d’événements.
Situé à Laval, au croisement des autoroutes 15 et 440, il est facile d’accès à partir de la station de métro Montmorency. Pour explorer virtuellement le Cosmodôme et y préparer une visite ou pour accéder à une information d’actualité sur l’espace et l’astronautique, visitez son nouveau site Web : www.cosmodome.org ou sa page Facebook : www.facebook.com/Cosmodome
Pour plus d’information ou obtenir une entrevue :
Sophie Côté Laplante
Tél. : 514-843-2376
Cell. : 514-220-1082
[email protected]