Inauguré en 1994, le Cosmodôme est la seule institution au Canada dédiée à la conquête de l'espace et à l'astronautique.
Description
En 1970, le Space and Rocket Center, le pendant américain du Cosmodôme, est inauguré à Huntsville en Alabama. En 1982, ce Centre se dote d’un programme d’activités éducatives pour initier les jeunes au domaine des sciences de l’espace, appelé SPACE CAMP.
Au cours des années suivantes, des franchises du programme d’activités éducatives sont octroyées par le US Space Camp à des groupes basés en Floride, au Japon et en Belgique.
Choisissant entre deux propositions, celle du Space Camp Patrick Baudry, ou celle de l’US Space Camp, Laval opte pour la franchise américaine.
En 1991, une quatrième franchise US est donc octroyée à la société Camp spatial Canada, une initiative conjointe de la Corporation de développement économique de Laval et de SPAR Aérospatiale Ltée.
La société Camp spatial Canada base ses activités à Laval et débute ses activités d’expositions et de formation en 1994.
Fruit d’un investissement de 10,5 millions de dollars annoncé en 2009, le Cosmodôme fait peau neuve et renouvelle son offre et ses installations.
Du 2 août 2011 à la mi-décembre 2011, tandis que le Camp spatial continue ses opérations habituelles, le Cosmodôme ferme temporairement ses portes au grand public.
En décembre 2011, un tout nouveau concept audiovisuel et interactif voit le jour. Les jeunes et les familles se voient offrir, un choix parmi trois missions à la fois ludiques, éducatives et stimulantes, d’une durée de 60 minutes chacune.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.