Montréal, le 21 novembre 2011 – Samedi 19 novembre de 8h30 à 15h00, l’Éco-quartier Sainte-Marie organisait son premier forum citoyen au carrefour St-Eusèbe.

Ce forum fut l’occasion pour les résidents du quartier de participer activement à des ateliers d’échanges et de réflexions, ce qui leur a permis d’en apprendre davantage sur des enjeux d’importance pour l’avenir du quartier. Les participants étaient invités à réfléchir sur des problématiques telles que l’apaisement de la circulation automobile, l’empreinte écologique et l’appropriation citoyenne de l’espace. Le forum était animé par l’équipe de l’éco-quartier accompagnée d’invités. Cet événement fut un succès en termes de participation entre autre, spécialement pour une première édition puisque 36 résidents du quartier y ont assisté. Voici un petit résumé de chacun des ateliers.

Empreinte écologique Cet atelier à permis aux participants de mesurer l’impact de leurs comportements sur l’environnement, de rechercher des solutions pour mieux consommer et d’élaborer des mesures à mettre en oeuvre à l’échelon collectif pour diminuer leur empreinte écologique. Appropriation de l’espace par les citoyens Cet atelier a mené les résidents à réfléchir sur les lieux vacants, sous-utilisés ou laissés à l’abandon du quartier. Le Champ des Possibles a démontré le travail effectué dans le Mile-End pour la réappropriation et la redynamisation d’un espace laissé à l’abandon et les participants ont ensuite travaillé en petits groupes à la recherche de solutions et de façons de s’approprier divers lieux de Sainte-Marie.

Apaisement de la circulation Dans cet atelier les participants ont découvert et réfléchi aux différentes techniques d’apaisement de la circulation et se sont penchés sur la manière de les appliquer au quartier Sainte-Marie. Rues pour Tous a également illustré des mesures possibles, en se basant sur des exemples de ce qui est fait aux Pays-Bas.

La tenue du premier forum citoyen de l’éco-quartier Sainte-Marie fut rendu possible grâce à l’appui de précieux commanditaires : Papas Tapas, 1000 Grammes, Hélène Laverdière – députée Laurier-Sainte-Marie, Pierre Mainville – conseiller de ville pour le district de Sainte-Marie et Martin Lemay – député de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

A propos de l’éco-quartier :

L’éco-quartier Sainte-Marie est un organisme à but non lucratif mandaté par la Ville de Montréal, depuis 1995, pour promouvoir son programme Éco-quartier dans le district électoral de Sainte-Marie, dans l’Arrondissement de Ville-Marie. Ce programme de développement durable vise à promouvoir l’éco-civisme et à inciter à la prise en charge des préoccupations environnementales par les citoyens. Les secteurs d’intervention sont, d’une part, l’augmentation de la participation des citadins aux programmes verts de gestion des matières résiduelles des arrondissements, notamment à la collecte sélective, et d’autre part, l’amélioration de la propreté, l’embellissement et l’enrichissement du patrimoine végétal des quartiers. L’éco-quartier Sainte-Marie a développé, au cours des dernières années, une approche axée sur la participation citoyenne qui a résulté en des projets novateurs répondant aux besoins de la population.

-30- Renseignements :
Sara Potau-Escur 514-523-9220