Montréal, le mardi 11 octobre 2011 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal présentait aujourd’hui son avis sur le projet de Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), à l’occasion des consultations publiques menées par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Dans son ensemble, la CRÉ de Montréal est en accord avec les orientations et les objectifs proposés. Elle estime cependant que le déploiement du Plan ne va pas assez loin. « Les critères qui accompagnent le projet de Plan métropolitain proposent que 40 % des nouveaux ménages qui s’installeront sur le territoire du Grand Montréal le fassent dans des aires TOD (Transit-Oriented Development). Or, c’est le niveau atteint dans le territoire déjà bâti ; trop modeste, le projet que nous examinons revient à préserver le statu quo », a expliqué Mme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

La CRÉ de Montréal est par ailleurs heureuse que l’approche TOD se trouve au coeur du projet de la CMM. Cette approche protégera mieux le Grand Montréal de l’éparpillement et de l’inefficacité dictés par l’automobile, un développement que nous avons connu au cours des 50 dernières années. De plus, ce virage nous rapproche des objectifs que la région s’est fixés de réduire de 30 % l’émission des gaz à effet de serre (GES), à l’horizon 2020, par rapport au niveau de 1990.

En ce qui concerne le transport des marchandises, un secteur névralgique pour le développement de Montréal, et de tout le Québec, la CRÉ de Montréal est d’avis que les besoins de réfection et de consolidation dans la zone centrale de la région devraient être jugés prioritaires et définis clairement comme tels. Il en est ainsi de l’amélioration des accès au port et aux aéroports. « L’heure n’est plus à l’expansion. L’heure est à la fluidité », a insisté la présidente.

La CRÉ de Montréal appelle également Québec à appuyer fermement le Plan métropolitain. Son adoption lui semble l’occasion à saisir pour assurer l’harmonisation des actions du gouvernement avec les orientations de développement de la métropole. « Le travail que nous accomplissons aujourd’hui mérite de recevoir un engagement solide, à la hauteur des 50 % de la population québécoise qui vivent sur le territoire de la CMM ».

Le mémoire de la CRÉ de Montréal est disponible en version électronique sur son site Internet : www.credemontreal.qc.ca.
La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Source : CRÉ de Montréal
Renseignements : Yvan Thériault Directeur – Planification et Communications Tél. : 514-842-2400, poste 2813  Cell. : 514-233-9019