Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, Jeudi 06 Octobre 2011 – La journée du 07 Octobre prochain, les syndicats, les groupes communautaires et l’ensemble de leurs partenaires se rassemblent pour commémorer la journée mondiale du travail décent. Organisé pour la première fois en 2008 cet événement se veut être une journée d’action où l’on réclame pour les travailleuses et travailleurs des salaires décents, des lieux de travail convenables et sécuritaires mais aussi la fin du travail précaire.

Cette année, cette journée sera particulièrement couronnée par la Campagne pour les travailleuses et travailleurs d’agence de placement. Co-organisée par l’organisme Au Bas de l’Échelle et le Centre des travailleuses et travailleurs immigrants, cette Campagne appelle à une plus grande protection des droits des travailleurs immigrants. Actuellement, on estime qu’il y aurait environ 1200 Agences de placement qui opèrent au Québec avec des revenus de plus d’un milliard de dollars. Celles-ci continuent d’opérer sans aucune forme de réglementation qui permettrait de mieux contrôler leurs activités. De ce fait, plusieurs entreprises se servent des agences de placement comme moyen d’évasion afin de se libérer de leurs responsabilités d’employeurs vis à vis travailleuses et travailleurs. Les agences de placement peuvent licencier leurs travailleurs et travailleurs à souhait, saboter leurs conventions collectives, ne pas respecter les règles de Santé et Sécurité au travail et même se déresponsabiliser totalement en ce qui concerne les pratiques d’embauche discriminatoires.

Pour le moment la Campagne à reçue 170 lettres d’appui venant de divers Organisations. Entre les endossements de groupe et les signatures individuelles de la pétition, plus de 200,000 personnes se sont mobilisé pour demander au gouvernement d’agir de façon urgente sur deux principales demandes : Rendre renouvelable et obligatoire les permis d’opération des agences de placement, inclure dans les lois des normes du travail un principe de coresponsabilité entre les agences de placement et leurs clients pour le respect des droits mais aussi les payements d’argent dus aux travailleuses et travailleurs.

Avec cette bataille en tête, venez vous joindre en toute solidarité avec le Centre des travailleuses et travailleurs pour la manifestation du 07 Octobre prochain. L’événement débute à 11h30 devant l’immeuble du 500 René Lévesque Ouest. Une délégation sera alors mandaté pour rencontrer la ministre du travail, Madame Lise Theriault dans ses bureaux afin de lui remettre les lettres et les pétitions accumulées.

Pour de plus amples renseignements :
Téléphone : 514-342-2111
E-mail: [email protected]
Site Web: www.iwc-cti.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre