Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Hochelaga-Maisonneuve, le 5 octobre 2011

Réuni-e-s en assemblée publique à la Maison à Petits Pas,50 résident-e-s du Nord-Ouest d’Hochelaga-Maisonneuve ont partagé leurs perceptions sur l’aménagement urbain.

La soirée a débuté par une présentation de l’Opération populaire d’aménagement par le biais d’un court-métrage. Cela a permis aux résident-e-s du Nord-Ouest de se familiariser avec le projet et de comprendre à quel point ce sont eux et elles les vrais experts en aménagement : le film montre que les résident-e-s ont de très bonnes idées pour améliorer leur milieu de vie. Par la suite, Réjean Charbonneau de l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve a présenté les grandes lignes du développement de ce secteur du quartier.Ce fut une présentation très appréciée.

La majorité de la soirée fut consacrée à une séance plénière où les résident-e-s ont partagé leurs insatisfactions, leurs rêves et leurs solutions concernant l’aménagement du secteur. Voici les points saillants de la discussion :

  • Circulation : Plusieurs commentaires spécifiaient que certaines rues dans l’axe Nord-Sud sont des « dévidoirs » du boulevard Pie-IX. Les rues Bourbonnière et Aylwin ont, entre autres, été comparées s à des « mini-autoroutes ». Des mesures d’apaisement de la circulation sont à prévoir. Certain-e-s avancent que permettre le virage à gauche sur le boulevard Pie-IX désengorgerait la rue Bourbonnière.

  • La question de la propreté a aussi été soulevée, que ce soit les poubelles sur la rue Ontario qui ne sont pas vidées assez fréquemment ou le problème des petits sacs remplis de crottes de chien laissés sur les trottoirs. Des solutions sont envisagées : se responsabiliser comme citoyen, mais aussi, dans un esprit de partage, que certaines personnes mettent des petites poubelles sur le bord de leur terrain pour permettre aux passants de jeter leurs petits déchets. On voit dans cette idées que les citoyen-ne-s ont à coeur l’entraide et ne misent pas seulement sur la municipalité pour régler leurs problèmes.

  • Il a été soulevé que plusieurs édifices du Nord-Ouest du quartier, mal entretenus ou laissés à l’abandon, devraient être reconvertis en logements sociaux. Un propriétaire du secteur a soulevé le fait que les logements sociaux sont situés surtout dans le Sud-Ouest et qu’il y a place pour plus de mixité sociale dans le Nord-Ouest.

  • Le partage des voies de circulation entre piétons, cyclistes et automobilistes a encore refait surface. La rue Ontario est jugée problématique à plusieurs égards : peu d’arrêt-stop, peu de traverse pour piéton et une cohabitation difficile entre les voitures et les cyclistes. De manière générale, les participant-e-s estiment que la voiture prend trop de place comparativement aux modes de transport actifs.

Pour les organisateurs, le succès de cette assemblée publique montre que des enjeux importants se posent en matière d’aménagement. « Les résident-e-s avaient beaucoup de choses à dire et presque chaque fois des idées de solutions ont aisément émergé de la discussion. C’est la preuve que les résident-e-s connaissent leur quartier et ont à coeur d’en éliminer les irritants. La ville est un objet complexe, formé de couches successives d’interventions parfois disparates. Avec une Opération populaire d’aménagement on peut identifier les incohérences, les oublis, et proposer des solutions », explique Marco Silvestro du Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve (CDLCHM).

Cela augure bien pour la prochaine activité de l’OPA Nord-Ouest, la fin de semaine de travail prévue pour les 22 et 23 octobre. C’est à ce moment que des équipes marcheront dans le quartier pour identifier précisément des interventions à faire. Aidés de quelques spécialistes locaux, les résident-e-s traduiront ensuite leur revendications en langage urbanistique. Un cahier de revendications sera produit et ensuite présenté aux élus. On peu s’inscrire en appelant au 514-523-5395.

– 30 –

Information et entrevues

Marco Silvestro

Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve

514-523-5395

www.cdlchm.qc.ca

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre