Le Vendredi 23 septembre 2011
L’ACRDQ lance un guide de pratique sur les services à l’entourage des personnes dépendantes
publié par Association des centres de réadaptation en dépendance du QuébecMONTRÉAL, le 23 sept. 2011 – L’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) a procédé hier soir au lancement d’une nouvelle publication intitulée Les services à l’entourage des personnes dépendantes – Guide de pratique et offre de services de base en présence de ses membres et de nombreux partenaires.
De manière à promouvoir les meilleures pratiques et à bien camper les services de base à implanter dans l’ensemble des centres de réadaptation en dépendance (CRD) de la province, l’ACRDQ produit depuis quelques années des guides de pratique. Après les services en jeunesse, les troubles concomitants, la désintoxication, le jeu pathologique et la réadaptation en toxicomanie chez les adultes, c’est maintenant aux services à l’entourage de faire l’objet d’une telle démarche. Pour la directrice générale, Mme Lisa Massicotte, « l’ACRDQ est particulièrement fière de souscrire à une telle démarche de normalisation visant l’harmonisation des services spécialisés offerts par les CRD dans tout le Québec, la réduction des écarts et des lacunes de service et l’amélioration de la qualité de vie de milliers de personnes dépendantes et de leur entourage ».
À l’instar des autres guides de pratique publiés par l’ACRDQ, cet ouvrage constitue un outil de référence unique pour susciter la réflexion, la discussion et l’émergence de nouveaux consensus quant à l’organisation des services, à l’intervention clinique, au développement de compétences, à la recherche et à l’évaluation de programme, et ce, tant chez les décideurs, les gestionnaires que chez les cliniciens œuvrant dans le secteur de la dépendance.
Bien que les services à l’entourage des personnes dépendantes soient relativement récents dans les CRD et que la recherche dans ce domaine soit aussi très jeune au Québec, ce guide de pratique sur les services à l’entourage vient appuyer les avancées dans le domaine des connaissances scientifiques et sur le plan des pratiques éprouvées sur le terrain tout en ciblant les pistes prometteuses et les défis pour franchir une étape supplémentaire dans l’évolution des services à l’entourage de personnes dépendantes. Il est le reflet de l’engagement de celles et de ceux qui, au quotidien, contribuent à l’amélioration de la qualité des services aux personnes dépendantes ainsi qu’à leur entourage.
La version PDF du document sera disponible sur le site Web de l’ACRDQ : www.acrdq.qc.ca.
L’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) regroupe vingt centres de réadaptation publics et quelques organismes apparentés offrant des services d’accueil, d’évaluation et d’orientation, des services de désintoxication, des services de réadaptation en externe ou avec hébergement, des services de soutien à l’entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale ou professionnelle. Répartis dans 16 régions administratives du territoire québécois, les centres de réadaptation en dépendance sont une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes, jeunes ou adultes, aux prises avec des problèmes sévères d’abus et de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent. Chaque année, ce sont plus de 50 000 personnes qui font appel à leurs services. Parmi celles-ci, 30 % sont des jeunes de moins de 25 ans. On estime à plus de 13 % le nombre de personnes qui reçoivent des services de soutien à l’entourage.
Lucie Mongrain
514 287-9625, poste 109, et 514 887-8672
[email protected]